Inauguration du bâtiment Notre-Dame

Inauguration des nouveaux locaux, du Lycée Agricole Privé Costa de Beauregard. Le bâtiment Notre-Dame accueille une partie de l’internat et des salles de cours.

le Vendredi 07 oct 2016

Le vendredi 07 octobre 2016, a eu lieu l'inauguration du bâtiment Notre-Dame, nouveaux locaux du lycée Costa de Beauregard.

Dans une ambiance très conviviale, les invités ont visité les locaux et échangé avec les élèves bénévoles présents.

Fonctionnement du lycée AVANT le bâtiment Notre-Dame ...

Le lycée Agricole Privé Costa de Beauregard se répartissait sur 2 sites : l’un à Chambéry Le Bocage (filières horticulture et paysage), l’autre à La Ravoire Les Charmilles (filière services aux personnes et aux territoires).

Le conseil d’administration, dans le cadre d’une étude de programmation globale décennale, a estimé trop important le montant des travaux à réaliser afin de mettre le bâtiment des Charmilles en bon état de fonctionnement scolaire, y compris au niveau de la sécurité. Il a fait le choix du regroupement de l’ensemble sur le site de Chambéry.

Le 28 mars 2014, la Fondation du Bocage a l’opportunité de racheter un bâtiment voisin, auprès du Conseil Général de la Savoie qui l’avait lui-même acquis auprès des sœurs lors de leur départ de Chambéry.

Historique du bâtiment Notre-Dame

Le bâtiment principal était autrefois une ancienne maison forte, fief des seigneurs des Charmettes, dont le 1er titulaire avait été au 16è siècle Antoine FAVRE, président du Souverain Sénat de Savoie.

A noter que vraisemblablement Saint François de Sales à une époque, et Jean-Jacques ROUSSEAU à une autre époque auraient été accueillis dans cette maison. Les bâtiments ont été acquis par la congrégation des sœurs de l’Immaculée Conception en 1922 et elles ont pris possession de ceux-ci le 7 décembre.

Le bâtiment a été baptisé bâtiment Notre-Dame en référence à la communauté des sœurs de l’Immaculée Conception.

Les travaux

Le Permis de Construire a été obtenu le 26 juin 2015.

Les travaux ont commencé le 29 juin 2015 par une opération de désamiantage. L'architecte en charge du projet est le cabinet PATRIACHE.

Les principales opérations réalisées : désamiantage, démolition du second-oeuvre, terrassement extérieur, charpente métallique, étanchéité, menuiseries intérieures et extérieures, doublage thermique, cloisons de distribution, peinture, plafonds suspendus, revêtements de sol, énergies, réseaux secs et humides. La réception du bâtiment s'est effectuée le 04 août 2016.

Fonctionnement du lycée, AUJOURD'HUI, rentrée 2016.

Près de 300 élèves du lycée Costa de Beauregard, ont fait leur rentrée début septembre sur un seul et même site.

En effet, les élèves du site des Charmilles à la Ravoire, poursuivent maintenant leur formation dans les services aux personnes et aux territoires à Chambéry.

Le Lycée Agricole Privé Costa de Beauregard 1 seul site à Chambéry,

3 filières de la 4ème au bac+3

Légende photo Discours de gauche à droite : Patrick Mignola (Maire de la commune de La Ravoire, Président de Métropole Savoie, vice-président au conseil régional, Emilie Bonnivard (Vice-présidente au conseil régional déléguée à l'agriculture), Père Daniel Federspiel (Salésien de Don Bosco), Soeur Thérèse (Educatrice de vie scolaire au lycée Costa de Beauregard), Monseigneur Philippe Ballot (Archevêque de Chambéry), Lionnel Mithieux (Vice-président du conseil départemental délégué à l'agriculture), Père Yves Rojon (Salésien de Don Bosco), Michel Dantin (Président de la Fondation du Bocage, Maire de la commune de Chambéry, Eurodéputé du Grand Sud Est), Jacques Siret (Directeur général de la Fondation du Bocage).