Avoir 20 ans en 2023...

Portrait chaque jour d'un jeune Savoyard ou Haut-Savoyard qui se bouge pour son avenir et pour les autres, et donne sa vision de la situation des jeunes aujourd'hui.

le Mercredi 04 jan 2023

Rempotage Rempotage  

 

Aujourd’hui, nous accueillons Pauline CORBET, étudiante en BTS Production horticole au Lycée Costa de Beauregard, ici, à Chambéry, Pauline a fini 2e, sur le podium régional des Worldskills 2022, Olympiade des métiers, section horticulture.

 

Qu'est-ce que c'est que les WS ?

C'est un concours des métiers, dont l'horticulture qui met en compétition plusieurs lycées de la région AURA, sur plusieurs métiers de l'horticulture : bouturage, reconnaissance de végétaux, de ravageurs, au cours de 7 épreuves.

 

Comment vous est venu cette idée de vous lancer dans l'horticulture ?

J'ai fait un Bac technologique en STL, Sciences et Technologies de Laboratoire, accès sur tout ce qui touche à la physique et la chimie et c'est pendant le 1er confinement que je me suis mise à m'intéresser aux plantes et de fil en aiguille, je me suis intéressée à l'horticulture et je suis venue au Lycée Costa de Beauregard, à Chambéry.

 

La suite de vos études, cela va être quoi ?

Au début, j'envisageais de travailler dans le maraîchage, mais finalement, après plusieurs stages, j'ai des doutes, je me suis remise en question, je ne suis plus sûre de vouloir travailler en production parce que c'est un travail très compliqué, qui varie avec les saisons. Il faut vraiment de bonnes conditions physiques et être prêt à braver toutes les intempéries... Du coup, je ne sais pas trop ce que je vais faire plus tard. Je suis un peu perdue. J'envisage de faire une reconversion auprès des animaux, ou dans d'autres métiers de l'agriculture.

 

Avoir 20 ans en 2023, c'est comment ?

C’est être perdu et être étudiant, ce sont des efforts fournis par l'Etat pour les jeunes à travers le Pass Culture, les tarifs étudiants, plein de bons temps à passer, c'est des sorties, profiter de la vie, même si c'est compliqué avec les études, la vie qui est chère, c'est trouver un métier qu'on aime, pour profiter avec ses amis !

 

Interview à réécouter sur France Bleu (le 4 janvier).