"Ici commence le court bonheur de ma vie"*
A quelques pas du Lycée Costa de Beauregard commence la promenade de Jean-Jacques Rousseau.
C'est par cet itinéraire que nos élèves ont pu découvrir différents parcs et points de vues sur la vallée de Chambéry avant de faire une halte à la Maison des Illustres, Les Charmettes, demeure où séjourna le philosophe, écrivain et musicien des lumières.
Au programme de cette journée, les élèves ont fait une lecture de paysage pour se repérer et une découverte des installations sportives en chemin. Arrivé aux Charmettes, une médiation était présente pour leur donner un premier éclairage sur le siècle des Lumières et sur Jean-Jacques Rousseau. C'est avec Madame de Warens, sa protectrice qu'il appelle "maman" que le philosophe va découvrir les plaisirs simples de la nature, s'adonner à sa passion pour la musique et poursuivre son éducation de 1736 à 1742.
Pour terminer ce tour, les élèves ont découvert le jardin "à la française" et les plantes qui le composent : une collection de plantes médicinales, potagères, fruitières et condiments, comme au XVIIIe siècle. L'occasion de se perdre en rêverie entre les pommiers, les vignes et les fleurs, avec une vue sur Chambéry et les montagnes environnantes.
* Les Confessions, Jean-Jacques Rousseau.
Crédit photo du jardin © Chambéry tourisme - photo Didier Gourbin