Accueil de la mission salésienne 2017

La mission salésienne: elle arrive à Chambéry. On la prépare, on veut l’accueillir, on sait que c'est une chance , un cadeau,une fête voila 150 que la fondation du bocage a été créée mais.... Mais la mission salésienne, c’est quoi ?

La mission salésienne :  elle arrive à Chambéry. On la prépare, on veut l’accueillir, on sait que c'est une chance , un cadeau,une fête voila 150 que la fondation du bocage a été créée mais....

Mais la mission salésienne,  c’est quoi ?  

 

Une vingtaine de Salésiens et Salésiennes  de Don Bosco qui viennent partager deux jours avec nous, qui nous redisent la chance que nous avons de faire partie de la grande maison des Salésiens de Don bosco, qui viennent témoigner de leur vocation, partager leur expérience mais également leur amitié.  

 

Nous voulions faire de ces deux jours un temps fort où  les jeunes pourraient travailler sur leur confiance en eux . Où ils pourraient être fiers et heureux de leur travail. Nous voulions qu’ils se sentent soutenus, aimés par une équipe éducative qui les regarde avec bienveillance et dont l'objectif et de les faire grandir et les mener sur les chemins de la réussite. 

 

Tout commence donc en amont, les classes se préparent, les jeunes prennent des responsabilités. Les classes de 4eme et 3eme décident de s’occuper de l’accueil des Salésiens. Les serres sont décorées, des cadeaux sont préparés. Des élèves vont être chacun responsable d’un Salésien.

Une équipe de communication de 8 élèves se met en place pour suivre ces deux jours, et témoigner de la joie que nous avons vécue.

D’autres élèves se proposent pour organiser des ateliers de talents, des tournois de foot et pétanques. 

Les BtS se chargent de coordonner et de superviser l’ensemble, d’encadrer les plus petits avec bienveillance. 

Ces deux jours commencent par un accueil particulier dans les serres, de la musique, des jeux, et un bon petit déjeuner. 

Le lundi après midi ,chaque jeune peut vivre des temps forts dans différents ateliers qu'ils ont choisis en amont: poterie, art dessin, collage, chant, musique, cirque, sport, photo, sketch, jeux de connaissance, magie, danse, cuisine, plantation de bulbes, écritures. 

 

C'est l’après-midi des talents, des talents qui ne sont plus cachés,plus enfouis mais que l'on découvre, qu'on partage dans la joie. Les enseignants, le personnel, les salésiens, les élèves qui ne sont plus par classe se redécouvrent, travaillent ensemble, nouent d’autres relations, partagent, communiquent.

Nous entendons de la musique et des chants dans tout l’établissement. 

Quelle joie, c’est magique diront les élèves lorsqu’ ils feront le bilan de ce temps fort. 

 

Les matinées de ces deux jours seront consacrées à des rencontres avec les Salésiens. Des témoignages mais aussi un travail sur la confiance en soi ,tellement importante  pour avancer. 

Un binôme de Salésiens est passé dans chaque classe, des moments forts de partage et d’échange. 

Ainsi sœur Pilar témoignera de sa vocation, de son parcours de vie devant les Bts et Terminal Sapat. 

De nombreuses et belles rencontres se feront entre les Salésiens  et les jeunes, à l'internat lors de la veillée sur la confiance préparée par les internes, mais également sur la cour de recréation. 

 

Le lundi soir, lors de la messe, un élève fait son entrée dans l’Eglise. Une messe particulièrement belle, profonde, animée par les jeunes de l'internat et notamment des jeunes élèves internes de saint Ambroise et sainte Geneviève. 

 

L’après midi du mardi sera un après midi "talents " dans la salle de spectacle du manège. Les élèves nous montreront tous les talents préparés le lundi après midi

Un moment de grâce et de bienveillance. 

Les élèves témoignent de ces deux jours : c’était magique, génial, extra...

 

Merci à tous les salésiens qui sont venus partager ces moments de joie avec nous. 

Il nous faut maintenant poursuivre ce qui a été commencé...

Continuer avec l'ensemble du lycée sur ce chemin de confiance.