Autonomie et responsabilités : à la rencontre des personnes de terrain pour découvrir et prendre des rendez-vous.

Mercredi 06 janvier, le groupe de 3ème EA Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) découverte des métiers s’est rendu en ville à la rencontre de professionnels.

le Mercredi 06 jan 2021

A A  

 

Mercredi 06 janvier, le groupe de 3ème EA Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) découverte des métiers s’est rendu en ville à la rencontre de professionnels.

L’objectif est de partir des attentes, envies des élèves et de s’arrêter ensuite, dans les structures concernées, en demandant d'avoir un entretien au moment de la visite, ou obtenir un rendez-vous ultérieurement, pour mieux comprendre les métiers.  

 

Nous avons commencé par la rencontre d’Oussama, commerçant qui tient avec son père le fast-food Fresh Food. Il nous a expliqué qu’il trouvait vraiment bien d’être son propre patron. Mais que par contre, cela supposait d'accepter de prendre beaucoup de responsabilités : faire la comptabilité et le suivi des factures, passer les commandes par exemples. Il est très content de son espace de restauration rapide et attend que le confinement cesse pour pouvoir de nouveau accueillir du public.  

 

"Si on est passionnée par son métier, on ne verra pas les inconvénients". Sarah, responsable adjointe chez Nocibé

Nous continuons notre parcours et nous arrêtons demander à Nocibe de nous recevoir. Nous sommes accueillis chaleureusement par Sarah, la responsable adjointe qui nous accorde de son temps pour nous expliquer son rôle de manageuse. Elle nous explique qu’il est d’abord préférable d’avoir un CAP, un BP ou un Bac Pro pour se former à l’esthétique, en invitant les élèves intéressé(e)s à se renseigner auprès de l’école d’esthétique Peyrefitte, à Aix-les-Bains. Cette dernière n’a quant à elle pas réalisé d’étude directement dans le domaine, mais a su montrer ses motivations pour le milieu de l’esthétique. Il faut être impeccable vestimentairement : bien habillée, bien maquillée, les ongles faits, bien coiffée. Pour les horaires de travail, c’est de 9h30 à 19h00, on peut travailler le week-end, dimanche compris.  

Pour les avantages : il faut aimer le relationnel client, être curieuse, autonome, il faut toujours avoir le sourire, même devant des personnes qui ne sont pas de bonne humeur. Il ne faut pas avoir peur de poser des questions lorsque l’on est en formation pour montrer que l’on s’intéresse. Si on est passionnée par son métier, on ne verra pas les inconvénients. Pour être manageuse, il faut avoir une fibre de “leader”, et savoir diriger une équipe avec de la rigueur tout en étant douce.  

Une des élèves s’inquiètent des douleurs de tête du fait des odeurs de parfum. Sarah nous explique que l’on s’habitue à tout, même à être debout toute la journée. “C’est fatigant, mais j’aime mon métier", nous livre Sarah. 

 

Nous continuons notre périple et nous arrêtons prendre des contacts avec la célèbre pâtisserie Cédric Pernot, sous les arcades qui mènent aux Eléphants de Chambéry. Une des élèves souhaite s’orienter probablement vers la pâtisserie. Le contact pris, elle aura à envoyer un mail pour obtenir un entretien et/ou même un stage!

 

Nous prenons également un rendez-vous pour une prochaine visite avec le salon de coiffure Roxy. Plusieurs élèves sont intéressés par ce métier.  

Et enfin, nous concluons par l’Hôtel des Princes qui contient un SPA. Une des élèves souhaite devenir manageuse de SPA dans l'hôtellerie. Le contact est donné, nous attendons d’obtenir un rendez-vous avec la directrice pour une future visite.  

 

Ces deux heures de parcours dans la ville et de rencontre nous aurons permis de découvrir plusieurs métiers et de prendre plusieurs contacts/rendez-vous. 

A bientôt pour les nouvelles aventures du groupe découverte des métiers.  

 

Article réalisé par : Charlotte, Jasmine, Eléa, Charlotte, Anais, Amandine, Kais, Lola et Madame Encelle.  

Photographies réalisées par Charlotte et Amandine.  

 

B B