Notre richesse, c’est le temps. Un autre système est possible!

Rencontre avec les accordeurs de Chambéry le Haut

le Mercredi 21 juin 2023

IMG_20230621_142409 IMG_20230621_142409

Dans le cadre de leur semaine SDD, les élèves de 2nde SAPAT ont rencontré l'Accorderie de Chambéry.

Au cours de cet échange et de cette rencontre, les jeunes ont pu découvrir que d'autres modèles de société et de gouvernance peuvent exister. Echanger, coopérer, sans argent, c'est possible !

Qu’est ce qu’une Accorderie ?

Une Accorderie vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents.

Une Accorderie, c’est une façon démocratique et organisée de construire une alternative au système économique dominant, avec ce qu’il comporte d’inégalités, et d’entrer dans la spirale sympathique, en ne laissant personne de côté, et qu’il est possible de produire et de consommer autrement.

Une Accorderie œuvre dans le monde de l’économie sociale et solidaire. Elle développe, par l’échange de services et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres, les Accordeurs. Elle démontre qu'il est possible de créer de la richesse collective et solidaire avec l'ensemble des les membres de la communauté.

Ces derniers ont accès aux services des membres de « leur » Accorderie locale, ainsi qu’aux activités collectives d’échange, soit à des services d’intérêt général qui s’adressent à l’ensemble des Accordeurs.

Comment ca fonctionne ?

Chaque membre devient un Accordeur et met à la disposition des autres, ses compétences et savoir-faire sous la forme d’offres de services : des conseils pour cuisiner, l’apprentissage d'une nouvelle langue, le soin des ongles, une offre pour du ménage, du jardinage, des heures de babysitting… Chaque offre apparaît sur le site de l’Accorderie locale et permet aux accordeurs de se mettre en lien pour s'échanger des petites services. Chaque échange est comptabilisé dans une banque de temps, selon le principe « une heure de service rendu vaut une heure de service reçu », quels que soient le service rendu et les compétences exigées. Tous les services sont sur un même pied d’égalité.

A l'Accorderie, point de bénévolat !

La raison d’être d’une Accorderie, c’est le développement de l’échange de services de type individuel : échanges de compétences, de talents et de savoir-faire de chaque Accordeur. Le seul motif commun à tous, c'est d'avoir envie de faire des choses avec les autres. D'autres activités peuvent concerner un collectif, par exemple, lors d'un atelier pour jouer, apprendre en groupe, faire un groupement d'achat... Enfin, l'échange peut être fait au profit de l'Accorderi, pour offrir ses services ou son temps à l'Accorderie. Dans l’échange associatif, l’Accorderie est toujours l’acheteur.

Qui sont les Accordeurs Chambériens?

Tout le monde peut devenir accordeur, à partir de 16 ans. Le plus difficile est de trouver ses compétences !

Dans les faits, à Chambéry, où l'association existe depuis 2019, les accordeurs sont plutôt des femmes, âgées (57% d'entre eux ont plus de 60 ans) qui s'échangent principalement des services de bricolage (41%), de cours d'informatique (18%), du temps pour se conduire et cuisiner. Cette année 1280 transactions ont eu lieu !

Un modèle inspirant de système, avec un organe de décision original, l'Accordiale, qui questionne sur notre société.

A quand une Accorderie entre élèves et étudiants du lycée pour que chacun puisse, sur le temps extra-scolaire et du midi, partager ses talents avec ses pairs?

Nous remercions les Accordeurs pour leur présentation !