Ce vendredi 14 octobre 2022, le Lycée Agricole Privé Costa de Beauregard fête les #ErasmusDays. Une journée pour découvrir l'Europe et ce qu'elle a à nous offrir, notamment en terme d'ouverture et de mobilités...
Aujourd'hui, au self, c'était petit déjeuner continental pour tous ! Après, chaque classe suivait un programme orchestré par les équipes de la coopération internationale et d'Erasmus, autour de l'Europe.
Cette année, une trentaine d'élèves de première partiront en mobilité Erasmus +. Pour les préparer, ils ont voyagé, par procuration, à travers le récit d'enseignants partis aux Baléares, en Autriche et au Maroc, ou d'anciens élèves partis en stage, en Irlande et à Malte.
A 9h, les secondes SAPAT se sont mis en cuisine, pour préparer des foccacias, un pain moelleux et plat, souvent présenté comme la version italienne de la fougasse, dans le but de le partager avec leurs camarades, en fin de matinée. Pendant ce temps, les terminales SAPAT levaient tous les doutes que l'on peut avoir face à un projet de mobilité, grâce à la Mission Locale. Ils ont également pu découvrir l'offre Interrail pour les 18 ans. D'autres classes ont rencontré le service Europe Direct Information et Michel Dantin pour découvrir les arcades de l'Europe et répondre au quiz Kahoot, mis en place par deux enseignants. Les 4e ont parlé migration avec Les oiseaux Migrateurs, un projet culinaire et interculturel initié l'an dernier, à Chambéry, où 12% de la population est étrangère et fait un atelier de photolangage associant une image particulière, à son émotion vécue, une méthode souvent utilisée pour faciliter la prise de parole en groupe.
Enfin, l'association Amtrad a fait danser les troupes autour de danses traditionnelles bretonnes, écossaises, slaves, irlandaises : bourrée, cercle circassien, polka... avec l'orchestre de Gabriel Dubonnet, un ancien professeur à la retraite qui a toujours plaisir à revenir pour animer nos Erasmus Days.
On remercie la classe d'Aurore Blanc, avec les CAPA 1 MAH d'avoir préparé une petite décoration florale pour chacun des intervenants et bien entendu Fabienne Dumas et Loïc Tilly pour l'orchestration de cette journée !