Les élèves de 1ère et terminale Bac Pro Production Horticole et les étudiants en BTS MV - Métiers du Végétal ont participé au salon Tech&Bio, jeudi, avec leurs enseignants Michèle de Saint Phalle, Loïc Tilly et Luc Lacourt, sur les terres du lycée agricole du Valentin, à Bourg-lès-Valence.
Pour cette 9e édition, le focus a été mis sur la sobriété en valorisant l’économie d’énergie et l'amélioration des performances dans un contexte de changement climatique, comme en atteste la cinquantaine de conférences proposées sur l'évolution des pratiques, les nouvelles semences, la gestion de l’eau et… de l'énergie. Pour cette visite, toutes les classes ont été mélangées en binôme ou trinôme pour apprendre à mieux se connaître, avec pour mission de passer sur au moins 6 stands imposés parmi les 375 exposants issus de 20 pays différents, au cours de leur visite.
S’il est beaucoup question de bio, le nom du salon ne doit pas tromper : d’autres modes de production sont également représentés, du conventionnel « raisonné » à la biodynamie. « Tech » renvoie ainsi à toutes les techniques, aux savoir-faire, qui ne demandent qu’à être essaimés au-delà des chapelles - et non pas uniquement au sacro saint « techno », comme on pourrait le penser de prime abord !
Cette année, par exemples, les technologies de pointe portaient sur des robots agricoles, comme le Farmdroïd FD-20 venu du Danemark ou le Trektor du nantais Sitia, mais aussi sur des innovations purement mécaniques telle la bineuse ergonomique de Einböck France ou l’arracheuse revisitée de Bionalan.
Une belle opportunité pour nos élèves pour rencontrer les acteurs de l'agriculture, les interroger et mieux appréhender le monde de demain !