Avoir une exploitation sur site est une chance !

Rencontre avec Alexandre Bouchet, ancien élève en BEP, Bac Pro, BTS Production Horticole au Lycée Costa de Beauregard, du CNEAP, à Chambéry.

le Jeudi 18 avr 2024

Alexandre Bouchet (2) Alexandre Bouchet (2)  

 

Bonjour Alexandre,

 

Nous avons retrouvé ta piste via Laëtitia, ta cousine, intervenue pour présenter son métier d’animatrice en EHPAD devant nos élèves en services à la personne…

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

Alexandre : Je m’appelle Alexandre, j’ai 34 ans. Je vis à Cruseilles, en Haute Savoie. J’ai suivi au Bocage un BEPA, un Bac Pro et un BTSA en production horticole, de 2006 à 2012 ! Suite à ces études, j’ai poursuivi en License pro à Angers, en Gestion des organisations agricoles et agroalimentaires, destinée à des techniciens de l’Horticulture souhaitant devenir chefs d’entreprise.

 

Où travailles-tu aujourd'hui ?

 

Alexandre : J’ai repris l’exploitation de mon père et de mon oncle : Bouchet Frères, aussi appelé le GAEC Chênaies Fleuries. Depuis un an, ma sœur nous a rejoint. Ensemble, nous exploitons 6000m2 de fleurs : géranium, fleurs de massif, 80% pour la vente locale, aux particuliers et 20% pour les hôtels, les communes et 3 hectares de production de légumes, toute l’année. Nous faisons de la vente directe sur notre magasin d’exploitation, deux à trois jours par semaine et sur les marchés d’Annecy et de Cruseilles, de mars à Noël.

 

Quelles sont tes missions ?

 

Alexandre : au quotidien, je gère le personnel, le planning de production, la comptabilité, je suis aussi vendeur. Ici, on va de la graine au produit consommable.

 

Qu'est ce qui te plait dans ce métier ?

 

Alexandre : Ce que j’aime dans ce métier c’est de travailler en extérieur, de produire des végétaux, d’être en contact avec mes clients, de vivre au gré des saisons.

 

Pourquoi avoir choisi cet établissement ?

 

Alexandre : Le Bocage, c’était mon établissement de proximité. Ma cousine était ici et c’était le seul à proposer de la formation initiale, avec des stages.

Mes études m'ont permis de voir d'autres façons de produire.

Que t'a apporté ces années de Lycée ?

 

Alexandre : Ces années du BEPA au BTSA m’ont permis d’avoir les techniques, les nomenclatures, de voir d’autres façons de produire, notamment grâce aux stages.

 

Où as-tu fait tes stages ?

 

Alexandre : J’ai fait un stage chez Tapponnier Père Et Fils, à Beaumont qui a été repris par un ancien, un autre à Verdonnet Bouchet, à Saint-Julien en Génevois(74) et d’autres stages en maraichage, en Suisse et en Hollande.

 

Qu'est-ce qui t’a plu au Lycée ?

 

Alexandre : On avait la chance d’avoir une super promo. Il y avait une bonne ambiance de classe et j’ai gardé quelques bons amis. Avoir une exploitation sur site est une chance. J’adorai les cours de sports avec Monsieur Virard et les cours techniques.

 

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?

 

Alexandre : Profitez des stages ou de vos apprentissages pour voir plein de techniques différentes et à aller vers le maraîchage ! On prend d’ailleurs régulièrement des stagiaires et des apprentis.

 

Quelle est ta plante préférée ?

 

Alexandre : Le cactus, à titre personnel, mais dans mes cultures, la tomate, car c’est un légume intéressant à faire pousser.

 

Merci Alexandre ! Bonne continuation à toi !