Du 21 au 23 septembre s'est tenu le 8e salon agricole Tech & Bio, sur les 18 hectares du lycée du Valentin, une occasion unique pour nos élèves, accompagnés par leurs enseignants, de découvrir les dernières innovations et techniques d’agriculture biologique et alternative.
« Ce salon est l’occasion d’un dialogue avec la société sur les grands enjeux actuels que sont la préservation de la ressource en eau, la biodiversité, la réduction des produits phytosanitaires. Ce salon n’est pas uniquement celui des agriculteurs bios. Il rassemble les agriculteurs installés en bio et les agriculteurs en conventionnel autour d’un événement. Sans animosité. » a assuré le président de la chambre d’agriculture de la Drôme, Jean-Pierre Royannez.
Sur cette édition, la part belle était faite aux nouvelles technologies au service de l’agriculture, avec le village du biocontrôle, qui permet d’aborder les nouvelles approches respectueuses de l’environnement pour faire face aux maladies ou aux ravageurs qui peuvent décimer une culture et le pôle de télédétection, avec ses images satellites, ses drones, ses caméras thermiques.
Nos élèves et étudiants ont particulièrement aimé les démonstrations en plein champ avec les nouvelles machines, les ateliers, les conférences et les échanges qu'ils ont pu avoir avec les agriculteurs présents.