Depuis plus de 10 ans, le Lycée Costa de Beauregard encourage les échanges et la mobilité européenne de ses élèves et enseignants pour cultiver l'ouverture d'esprit et la tolérance. Ce jeudi 14 octobre 2021, le Lycée Agricole Privé Costa de Beauregard fêtait les #ErasmusDays. Déjeuner italien et activités autour de l'Europe étaient au rendez-vous...
Après un large choix de pâtes et de dessert italiens, les élèves ont pu participer à différentes interventions autour de l'Europe.
De nombreuses classes ont rencontré Europe Direct Information pour découvrir les multiples facettes de l'Europe à travers le jeu, les drapeaux et participé au quiz Kahoot, mis en place par deux enseignants.
Une cinquantaire d'élèves se préparent à partir via le programme Erasmus + cette année. Aussi ont-ils pu avoir un échange avec des anciens élèves et des professeurs partis en mobilité : en Espagne, en Autriche et à Malte. S'il sera plus difficile de partir au Royaume-Uni, Donald, enseignant en anglais a tout de même présenté sa nation, l'Ecosse à plusieurs classes, dans le cadre d'un échange interculturel.
Côté cuisine, des élèves en service à la personne ont préparé d'excellents rollos, des petits biscuits secs au vin blanc que l'on goûte à tout heure en Espagne, pour les distribuer à toutes les classes avant le week-end ! Un vrai régal !
Enfin, la troupe de monsieur Dubonnet, professeur à la retraite et grand habitué des Erasmus Days, est venu jouer pour l'internat et accompagner la danse irlandaise, dans la bonne humeur et la joie!
Profiter de tout ce qu'offre le programme Erasmus
Cette année, les élèves de 1ère SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) partiront à Malte pour 3 semaines de stage Petite Enfance. Les 1ères Horticulture et Paysage iront à Reus, en Espagne au Lycée d'horticultura i jardiniera, ou en mobilité individuelle, en Irlande, Italie et en Belgique, en stage.
Les enseignants profitent aussi du programme Erasmus pour se former ou faire des stages d’observation, sur des périodes allant de 7 à 15 jours, avec des cours linguistiques, dans un des 28 pays européens. Pour s’y préparer, une professeure d’Espagnol et un professeur d'anglais viennent une heure par semaine donner des cours adulte, au personnel de la Fondation du Bocage qui le souhaite.