Du 22 au 24 septembre, le Parc naturel régional du Massif des Bauges et le Département de la Savoie organisent, avec leurs partenaires forestiers, une immersion au cœur de la forêt des Aillons dans les Bauges. 500 jeunes sont attendus!
Débardeur, gestionnaire de forêt, bûcheron...
La forêt occupe près des 2/3 du territoire du massif des Bauges. Elle est ainsi un élément structurant du massif tant sur le plan économique (ressources) que naturel (habitats patrimoniaux, habitats d'espèces, trame verte) ou paysager. Avec son tissu d'entrepreneurs de travaux forestiers, de petites scieries, de charpentiers, de menuisiers, le massif des Bauges offre une filière forêt-bois complète et dynamique. De la charpente à l'approvisionnement de chaudières bois en passant par le bois d'industrie, les débouchés sont nombreux et le potentiel de créations d'emplois élevé.
Un peu d'architecture
En équipe, les élèves de BTS Production Horticole du Lycée Costa de Beauregard ont participé à l'atelier du CAUE pour construire un dôme géodésique, un atelier à la portée de tous, pour tout bon bricoleur ayant de bonnes bases de géométrie. Cette structure solide, durable et résistante aux intempéries, formée en treillis de triangles de bois, (mais aussi d'acier ou de bambou), a la particularité de répartir les forces et tensions pour être autoporteuse. Il existe quelques 300 000 dômes géodésiques de part le monde, comme La Géode ou le Palais des Sports, à Paris ou encore la Biosphère de Montréal.
Avec un plan, un peu d'ingénuosité, beaucoup d'esprit d'équipe et quelques conseils avisés du CAUE de la Savoie, nos BTS ont relevé le défi!
Les métiers du bois
D'autres ateliers ont permis aux élèves de seconde horticulture et paysage et aux BTS, de découvrir la biodiversité de la forêt, poser des tavaillons sur un atelier charpente, tester la tronçonneuse, voir le fonctionnement d'une scierie mobile et assister à une démonstration d'abattage d'arbre.
Sur un autre stand, les jeunes ont pu découvrir le rôle du Parc Naturel Régional en matière de gestion de la forêt des Bauges.
Une initiative qui pourrait bien susciter de belles vocations!