Formations courtes en deux ou trois ans, les BTS et les BUT (ex-DUT) présentent des similitudes mais ont aussi des caractéristiques bien distinctes. Profils d’étudiants, contenu des enseignements, stages, insertion professionnelle… découvrez le tableau comparatif de ces deux cursus entre lesquels de nombreux bacheliers hésitent souvent.
Le brevet de technicien supérieur (BTS) et le nouveau bachelor universitaire de technologie (BUT), qui remplace le DUT à partir de la rentrée 2021, ont des points communs : ce sont des formations courtes qui se déroulent respectivement en deux et trois années d’études après le bac. Les deux cursus vous permettent d’être directement opérationnel dans le monde du travail une fois votre diplôme en poche.
La durée de ces deux formations courtes, techniques et professionnalisantes n’est désormais plus équivalente : si vous entrez en BTS en septembre 2021, vous suivrez une formation en deux ans (quatre semestres à valider) ; si vous intégrez un BUT, vous suivrez une formation qui dure désormais trois ans (six semestres à valider).
La quête du grade de licence en suivant un cursus BUT
Le diplôme national de BUT obtenu en trois ans après avoir validé 180 crédits ECTS confèrera donc à son détenteur le grade de licence. Le bachelor universitaire de technologie est ainsi aligné sur les standards européens, le fameux LMD pour licence (bac+3), master (bac+5) et doctorat (bac+8), ce qui facilitera les possibilités d’échanges à l'international.
Le BTS, qui s'obtient après validation de 120 crédits ECTS, ne vous confère pas ce grade de licence. Pour l'obtenir, vous devrez préparer en plus en un an une licence professionnelle. La licence pro est un diplôme national de niveau bac+3 sanctionnant un niveau correspondant à 180 ETCS, délivré par une université et conférant le grade de licence.
Vous pourrez toujours obtenir un DUT
S’il n’apparaît plus sur Parcoursup, le diplôme universitaire de technologie (DUT) ne disparaît pas complètement : une fois validé ses deux premières années en BUT (120 crédits sur 4 semestres), l’étudiant obtient le DUT "nouvelle formule".
Avec son diplôme de DUT, un étudiant aura plusieurs choix : poursuivre en 3e année de BUT ; intégrer une licence professionnelle ; bifurquer vers des écoles de commerce ou d'ingénieurs par la voie des admissions parallèles. Attention toutefois, certaines écoles pourront décider d’exiger l’obtention du BUT et du grade de licence (bac+3) quand d’autres pourront maintenir le recrutement à niveau bac+2, comme actuellement. Les règles du jeu, qui interviendront en 2023 avec la première promotion de jeunes diplômés du BUT, ne sont pas encore fixées.
Le BTS se prête à la poursuite d'études courtes, le BUT, aux études plus longues
Le choix d'un BTS ou d'un BUT n'a rien de définitif. Après un BTS, rien ne vous empêche en théorie de faire un BUT. Des entrées sont possibles à différents niveaux du nouveau cursus de bachelor universitaire de technologie grâce à des passerelles. Il vous sera ainsi possible d’entrer, après sélection, en 1re, 2e, voire dernière année de BUT après un BTS, mais une mise à niveau sera peut-être nécessaire pour muscler votre niveau dans les enseignements généraux.
La licence professionnelle reste la poursuite d'études la plus naturelle pour les titulaires d'un BTS. Elle permet de se spécialiser de manière plus poussée dans le domaine choisi, ou de développer une double compétence pour pouvoir monnayer un meilleur poste… et un salaire supérieur ! Par l'importante accordée aux enseignements généraux, le BUT autorise la poursuite d'études plus longues à bac+5 et plus : master professionnel, doctorat, grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs, etc.