Cap sur l'Europe au Lycée Costa de Beauregard avec les #ERASMUSDAYS
Depuis plus de 10 ans, le Lycée Costa de Beauregard encourage les échanges et la mobilité européenne de ses élèves et enseignants pour cultiver l'ouverture d'esprit et la tolérance. Ce vendredi 16 octobre 2020, le Lycée Agricole Privé Costa de Beauregard fêtait les #erasmusdays. Accueillis autour d'un petit-déjeuner continental, les étudiants ont eu toute la matinée pour découvrir l'Europe et les possibilités d'échange à travers différentes activités et interventions.
Une matinée pour faire le tour d'Europe
Au cours de cette journée, les élèves ont été accueillis dans une ambiance festive au self-service, par classe, de 8h à 9h30, et pu déguster un petit-déjeuner riche de charcuteries, fromages, « beans », saucisses, œufs, bacons, pâtes à la tomate…
Au cours de la matinée, différentes interventions étaient proposées avec les jeux proposés par la Maison de l’Europe de Savoie, l'intervention de Michel Dantin, ex-député européen de 2009 à 2019 sur la question de l'histoire de l'Europe et du Brexit, et un retour d'expérience de Chantal, partie avec le Vides à Madagascar.
Dans les autres classes, des élèves et des enseignants, partis l'an passé, témoignaient de leur expérience en Espagne, en Irlande et ailleurs, lors de leurs stages à l’étranger. Certaines classes ont pu s'initier à la danse irlandaise avec les Têtes en l'Eire et Christiane de l'association Amtrad de Cognin, à la gym suédoise ou au mölkky, ou préparer en cuisine, des roicos, ces petits biscuits secs au vin blanc que l'on goûte à tout heure en Espagne!
Profiter de tout ce qu'offre le programme Erasmus
Cette année, les élèves de 1ère SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) partiront à Malte pour 3 semaines de stage, en février. Les 1ères Horticulture et Paysage iront à Reus, en Espagne au Lycée d'horticultura i jardiniera. D'autres destinations comme l'Irlande, l'Italie et la Belgique sont au programme, chez des maîtres de stage reçus l'an passé au lycée, lors des #ErasmusDays 2019.
Les enseignants profitent aussi du programme Erasmus pour se former ou faire des stages d’observation, sur des périodes allant de 7 à 15 jours, avec des cours linguistiques, dans un des 28 pays européens. Pour s’y préparer, une professeure d’Espagnol vient une heure par semaine donner des cours adulte, au personnel de la Fondation du Bocage qui le souhaite.