Carnets de résistants

Dans le cadre du projet "La Mémoire au service de l’autonomie", les élèves de 1ère SAPAT ont réalisé des carnets de résistants, en cours d'histoire.

le Jeudi 28 mars 2024

IMG_20240326_100834 IMG_20240326_100834  

 

Chaque année, la plasticienne Dominique Barral, spécialisée dans la conception de carnets d'histoire et décoratifs, intervient 2h sur deux ateliers créatifs, avec nos élèves de 1ère SAPAT, sur le temps du cours d'histoire.

Une fois l'étude sur la seconde guerre mondiale et la résistance terminée avec leur enseignante Emmanuelle Créton, chacun va choisir le portrait d'un résistant : l'Abbé Pierre, Manoukian, Lucie Aubrac, Jean Moulin, Christian Desseauc, Richard Benguigui... et enquêter au CDI sur son histoire, ses combats et sa vie pour glâner un maximum de matière pour réaliser un carnet d'origami.

Chacun à sa façon, de manière très personnelle va, à partir de ses documents, mêler papiers, peintures et collages pour construire son carnet. Cette année, la grande nouveauté, outre les pliages et le format, c'est l'arrivée du pop-up dans leurs créations, pour mettre en lumière un élément ou un message.

 

La 2e partie de ce projet "Passeurs de Culture", financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, sera de présenter une oeuvre collective dans une valise itinérante, son carnet, l'histoire de son personnage et pourquoi ils l'ont choisi auprès de résidents en EPHAD. Nulle doute que ce support permettra d'ouvrir la discussion entre ces deux générations et de recueillir des mémoires de résidents peu importe le thème ; l’école d’avant, les recettes de grand-mère, les souvenirs, les métiers, les traditions, les passions. Cette valise, présentée par les élèves, pourra alors circuler dans différentes structures sur Chambéry.