Chambéry : Corentin Marcet en route pour la finale nationale des Worldskills de l'horticulture

L’étudiant en formation BTS au lycée du Bocage, de Chambéry, est le champion régional des Worldskills de l’horticulture. En mai 2021, à Lyon, il tentera de se hisser sur la plus haute marche du podium de la finale nationale.

le Jeudi 04 fév 2021

IMG_20210129_141532 IMG_20210129_141532  

 

Le 13 février 2020, Corentin Marcet, étudiant en formation BTS A Production horticole au lycée du Bocage de Chambéry s’est hissé à la première place régionale des Worldskills de l’horticulture et du paysage. Unique représentant de la région Auvergne Rhône-Alpes, le Seysselan (habitant de Seyssel, dans l’Ain) va devoir, pour monter sur la plus haute marche du podium de la finale nationale, se frotter aux douze meilleurs élèves, étudiants, apprentis des autres régions.

 

L’épreuve, qui aurait dû se dérouler en octobre 2020, a été reportée en mai 2021 à Lyon. Dans l’attente de ce rendez-vous, Corentin Marcet peaufine la préparation des épreuves de connaissance végétale, de rempotage mécanique, de greffe… avec un enseignant référent de l’établissement chambérien. En parallèle, le jeune talent a rencontré vendredi 29 janvier, Gilbert Milleret. Un professionnel à la retraite avec qui il s’est attaché à parfaire le bon geste et à travailler les techniques et l’art de la greffe.

Objectif : reprendre l’exploitation familiale

Issu d’une famille ayant créé une exploitation horticole et maraîchère Bio à Seyssel (Les Fleurs et les légumes de monde des Princes) c’est à l’issue de ses années collège que Corentin Marcet va s’orienter vers une formation Bac pro horticulture dispensée au lycée Costa de Beauregard (à ce jour, il termine son BTS 2).

Se félicitant de son choix, il confie volontiers avoir pour objectif, la reprise de l’exploitation familiale et de devenir maraîcher bio. Mais aussi que pour parvenir à ce niveau, il a dû sans cesse sur le métier remettre l’ouvrage et consacré beaucoup de ses loisirs et de ses temps de vacances à des révisions et à des stages en entreprise.

La compétition des métiers Worldskills

Créée en 1946, la compétition des métiers Worldskills est unique au monde et rassemble les plus sûrs talents de moins de 23 ans. Qu’ils soient apprentis, lycéens professionnels, étudiants ou encore salariés, tous les deux ans, ces espoirs régionaux, nationaux, européens puis mondiaux (selon les catégories) mesurent leur savoir-faire durant trois jours d’épreuves, dans une soixantaine de disciplines regroupées en sept pôles métiers. L’an dernier, les sélections régionales WorldSkills de l’horticulture et du paysage se sont tenues sur le site de la station expérimentale horticole Ratho à Brindas (Rhône).

 

Article de Guy Jacquemard, du Dauphiné Libéré