Chambéry, une ville où il fait bon vivre!

Le palmarès 2022 des villes et villages où il fait bon vivre a été dévoilé ce dimanche par l’association éponyme. Elle distingue 3 128 communes qui sont éligibles à son label. La Savoie entre dans le palmarès à la 21e place, avec Chambéry.

le Lundi 31 jan 2022

Centre ville de Chambery Place Leger Centre ville de Chambery Place Leger

Pour la troisième année consécutive, l’Association des villes et villages où il fait bon vivre a établi son classement.

Il couvre l’ensemble des 34 827 communes de France métropolitaine et est basé sur 187 critères parmi lesquels la santé, la qualité de vie, les commerces et services, la couverture numérique et depuis cette année l’attractivité immobilière avec l’évolution du prix moyen au m² des biens et le taux de logements vacants.

Le classement à l’échelon départemental de la Savoie est le même que l’année dernière pour les 10 villes les mieux classées. Chambéry arrive à la 21e position des villes françaises où il fait bon vivre (elle gagne deux places par rapport au palmarès 2021) et à la 7e  place des villes moyennes (50 000 à 100 000 habitants).

Pour le président de l’association, « cette édition conforte la reconnaissance des villes moyennes et des villages qui offrent aux habitants qualité de vie et proximité des services ». Un constat qui s’est amplifié depuis la crise sanitaire et le développement du télétravail. Angers et Annecy se sont positionnées en tête.

Aix-les-Bains n’arrive qu’en 85e position mais gagne 25 places ; La Motte-Servolex est elle 181e (+37). Albertville remonte à la 263e place (+38). Suivent les communes de l’agglomération chambérienne : Saint-Alban-Leysse (382e, + 45 places), Bassens (rang 452), Cognin (536), Barberaz (614), Challes-les-Eaux (637) et La Ravoire (704). Le Bourget-du-Lac n’arrive qu’en 1190e place après Moûtiers (1 171). Saint-Jean-de-Maurienne est 948e, Bourg-Saint-Maurice 971e  et Entrelacs 1794e. Porte-de-Savoie ferme la porte du top 30 départemental avec la 1838e position nationale.

Sonnaz se hisse à la 10e place des villages où il fait bon vivre

Les villages ont leur propre classement. Le top 10 des villages savoyards de moins de 2000 habitants est quasi le même que l’année dernière, avec dans l’ordre Sonnaz, qui remonte en 10e position des villages au niveau national (il gagne 7 places par rapport à 2021) ; Voglans 19e (+18) ; Saint-Jeoire-Prieuré 41e (+30) ; Bourdeau 60e (+29) ; Myans 83e (+37). On trouve ensuite Méry, qui remonte de trois places dans le top 10 départemental, en arrivant 142e  dans le classement national des moins de 2000 habitants (+152) ; puis Pugny-Chatenod 151e (+46) ; Saint-Jean-d’Arvey 226e (+8) ; Curienne et Saint-Sulpice. Nances, quant à lui, a disparu du top 10 départemental.

Tous ces lauréats peuvent rejoindre les communes labellisées. « Le palmarès et le label valorisent les communes […] De plus en plus de Français se tournent vers des villes à taille humaine, le label devient alors un atout clé pour attirer de nouveaux habitants », précise Thierry Saussez, président. Le coût annuel d’exploitation est proportionnel au nombre d’habitants, de 498 € à 3 840 €.

Article du Dauphiné Libéré.