Chambéry, 2e ville moyenne où il fait bon étudier en France

Le magazine L'Etudiant et Le Figaro Etudiant viennent de sortir leurs classements 2019 des villes où il fait bon étudier. Chambéry reste au palmarès!

129 129

Située au cœur d’un environnement exceptionnel entre lacs et montagnes, la ville de Chambéry continue d’attirer de nouveaux étudiants.

Régulièrement classée sur le podium des “villes moyennes où il fait bon étudier” par le magazine l’Étudiant, Chambéry décroche la 1re place du classement du magazine Le Figaro Étudiant 2020 et la 2e position ex-æquo du classement de l’Étudiant 2020-2021.

Le Lycée Costa de Beauregard a deux particularités: c'est un des rares lycées agricoles privés du CNEAP rattaché à une fondation: la Fondation du Bocage, qui se trouve en ville.

Sous tutelle Salésienne (établissement Don Bosco), il accueille 250 jeunes de la 4e au BTS, autour de 3 formations: l'horticulture, le paysage et le service aux personnes et aux territoires. Depuis 150 ans, le lycée cultive un environnement propice pour que les jeunes puissent être accompagnés pour grandir en confiance, autonomie et se préparer à la vie, dans la joie.

Si le cadre de vie reste un critère important pour les étudiants, les événements festifs organisés par la ville et ses partenaires, dont le lycée fait partie, sont également des atouts non négligeables. À chaque rentrée, les nouveaux étudiants partagent une semaine d'intégration ponctuée de visites et de sorties pour encourager les rencontres et découvrir le site. Les BTS se voient offrir une Welcome Box qui leur donne accès gratuitement à de nombreuses activités de la ville (entrées aux salles d’escalades, places de cinéma, trajets en bus, parties d’escape games, etc.).

Les méthodologies des classements

Pour établir ces classements, plusieurs critères similaires ont été passés au crible, tels que : la démographie, l’offre de formation, la vie étudiante, le logement étudiant, le cadre de vie ou encore l’emploi des jeunes dans la métropole. Pour l’Étudiant, deux indicateurs ont été ajoutés aux 14 déjà existants pour établir le classement général en 2020-2021 : la présence des transports de nuit (critère “cadre de vie”) et la qualité de l’air (critère “cadre de vie”).

Avec une moyenne de 15,23 sur 20 dans le classement du Figaro Étudiant, la cité chambérienne devance 15 autres villes étudiantes comptant entre 10 000 et 20 000 étudiants. Du côté de l’Étudiant, Chambéry occupe la 2ème place sur les 18 établissements du classement des villes moyennes et se positionne en 24e position des 44 villes sélectionnées.