Chantier biodiversité chez Terre Solidaire

Les élèves de CAPA JP (Jardinier Paysagiste) et les apprentis du BTS AP (Aménagements Paysagers) du Lycée Costa de Beauregard ont participé à un chantier école, chez Terre Solidaire, pour installer une mare, sur le site de Planaise.

le Vendredi 16 juin 2023

Réalisation d'un bassin pour Terre Solidaire Réalisation d'un bassin pour Terre Solidaire

Vendredi 16 juin, les élèves, des jeunes de CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnel Agricole) JP (Jardinier – Paysagiste) 1ère année et les apprentis de BTS AP (Aménagements Paysagers) étaient à la manœuvre, suivant les consignes de Philippe Lamour et Catherine Steyer, deux enseignants du lycée, pour reprofiler le trou, poser le feutre de protection et la bâche EPDM par-dessus (EPDM pour Ethylène-Propylène-Diène Monomère). La prochaine étape consistera à mettre en eau et à végétaliser le bassin, une fois les clôtures posées.

Terre Solidaire a monté un projet de partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour favoriser la biodiversité sur son site de production maraichère bio.

Dans ce cadre, l'association a déjà planté des haies d’arbustives pour permettre à de nombreux animaux (insectes, mammifères, oiseaux…) d’y trouver refuge et de se nourrir (baies, graines) tout en permettant la nidification d’oiseaux et la circulation de la faune sauvage. Elle a aussi réalisé des trouées dans les grillages de la propriété pour créer des passages pour les hérissons et confectionné des nichoirs. La mare participe à cette volonté d'attirer plus de faune sur le terrain maraicher pour favoriser l'équilibre naturel du site.

Terre solidaire est un chantier d’Insertion créé en 1999 dont l’activité principale est l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi, par le travail au travers du maraîchage biologique. C’est une structure en croissance sur un marché porteur dont le volume d’activité correspond à 500 paniers semaine au bénéfice de ses 270 adhérents et aux professionnels locaux (magasins bio/restaurateurs). Affiliée et active dans la fédération des Jardins de Cocagne, l’association est reconnue sur son territoire. Elle est en cours de création d’un tiers-lieu à caractère alimentaire.