Un chantier-école sur le campus pour valoriser nos espaces verts

Une semaine de chantier-école pour les secondes Paysage

Cette année, les élèves de secondes Bac Pro Nature Jardin Paysage Forêt, au sein de la formation Aménagement Paysage ont été immergés dans un site préservé de la Fondation du Bocage: le site de Notre-Dame, pour leur chantier-école. Le chantier-école est une démarche de formation principalement basée sur des mises en situation pratiques dans le cadre d'une réalisation collective.

Initiés et entourés de leurs professeurs, les élèves ont pu utiliser de nombreux outils, techniques et savoir-faire pour mener à bien ce projet. Souvent les élèves sont force de proposition et selon leurs compétences, voire les talents de certains, le rendu peut être modifié dans un processus de co-création.

Aménagement d'un rond-point

Quand on arrive sur Notre-Dame, un ancien couvent réhabilité en internat et salles de classe dédiés à nos élèves formés aux services à la personne, on trouve un petit rond-point surplombé par la statue de Marie. Avec la chaleur estivale, les plantes de ce parterre n'ont pas pu résister au manque d'eau. En prévision des prochains été, les enseignants en Paysage ont eu l'idée de réaménager cet espace à l'aide de calades, plus facile d'entretien et esthétique.

En Provence, une calade désigne une rue pavée. En paysage, cette technique vise à assembler des galets de différentes tailles et couleurs sur du sable ou du béton pour habiller un parterre. Ici, une étoile à quatre branche a été matérialisée à l'aide de gabarits pour monter la calade.

Pendant qu'un étudiant sélectionnait les galets, un autre préparait le béton et deux autres commençaient l'assemblage; un travail long et méticuleux réservé aux plus patients.

En effet, dans le métier, on compte la réalisation d'un mètre carré par jour... mais le résultat vaut l'attention que l'élève lui aura porté!

Calade 4 Calade 4    Calade 7 Calade 7    Atelier calade à Notre-Dame Atelier calade à Notre-Dame    Calade 8 Calade 8

Entretien du verger

Plusieurs équipes étaient au jardin pour débroussailler le ruisseau et éclaircir les espaces, entretenir le mur sur lequel, la nature avait repris ses droits et tondre la pelouse.

Par chance le beau temps était au rendez-vous!

IMG_20200929_110228 IMG_20200929_110228    IMG_20200930_105822 IMG_20200930_105822      IMG_20200930_110242 IMG_20200930_110242

Arrangement de salles de classe nature

Sur la butte, le bosquet a inspiré les enseignants pour en faire des espaces de classe. Il a alors fallu créer une percée et un chemin pour permettre aux futurs élèves de gagner leurs classes plein-air et redescendre au jardin. Le tronc de l'arbre tombé pendant le confinement, une fois débité en billot, servira de sièges. Les branches des arbres coupés seront réutilisés pour construire les marches de l'escalier et la barrière de bois du passage.  La terre retirée pour niveler le sol du passage, servira de remblais pour les marches. Ici, rien ne se perd, tout se transforme...

IMG_20200929_105556 IMG_20200929_105556   IMG_20200930_110722 IMG_20200930_110722   IMG_20200930_155633 IMG_20200930_155633

Les élèves ont été très mobilisés par ce chantier qui a remodelé cet espace de nature peu utilisé jusque présent. Ils étaient fiers de participer à une construction pérenne de leurs futurs espaces de vie et d'apprentissage, autant que d'apprendre les rudiments de leur métier de demain.