Chantier plantation et aménagement à l'Arche Sycomore

avec les élèves en Bac Pro Aménagements Paysagers

le Lundi 18 mars 2024

IMG-20240314-WA0010 IMG-20240314-WA0010  

Des élèves de 1ère et de terminal en formation Bac Pro Aménagements Paysagers du Lycée professionnel Costa de Beauregard, à Chambéry, ont mené un chantier paysager sur le site de l'Arche le Sycomore, à la Ravoire.

 

En 2016, l'Arche avait acquis un terrain de 3 hectares, en face de son implantation principale à La Ravoire. L'an dernier, pour limiter les déplacements, rationaliser ses infrastructures (située à Myans et La Ravoire) et améliorer le confort des personnes accueillies, l'association a fait construire sur ce site, une nouvelle maisonnée de 900 m2, pour y accueillir La Cordée. 

Suite aux travaux et à l'installation des résidents cet hiver, la communauté voulait arborer les espaces autour du nouveau foyer. Pour cela elle a lancé un crowdfounding "1 arbre pour le Sycomore" qui a permis de financer l'opération et d'offrir un support de formation et d'évaluation pour les élèves du Bocage.

 

Plusieurs classes en formation paysage du lycée horticole du Bocage se sont relayées pour planter 2000 végétaux et 18 arbres, dont des fruitiers. Des massifs et des allées ont été aménagées pour permettre à chacun de pouvoir profiter des espaces extérieurs et de l'environnement verdoyant de la colline de l'Echaud. 

 

Le 4 mai est prévue une inauguration officielle de ce nouveau cadre de vie.