Comment Chambéry cherche à séduire ses nouveaux étudiants

La grande tournée des Welcome box revient cette année pour une sixième édition.

le Lundi 11 sept 2023

l-annee-derniere-plus-de-4-000-boites-ont-ete-dist l-annee-derniere-plus-de-4-000-boites-ont-ete-dist  

 

La grande tournée des Welcome box revient cette année pour une sixième édition. Mis en place par la Ville de Chambéry, les universités et les organismes participants, ce cadeau de bienvenue, fait aux nouveaux étudiants chambériens, sera distribué tout au long du mois de septembre dans les structures d’informations jeunesse ou directement chez les universités partenaires.

 

La Welcome box fait partie des programmes phares mis en place par la municipalité de Chambéry : chaque année, plus de 4 000 boîtes sont distribuées. Une initiative populaire auprès des étudiants, lui permettant de maintenir sa place de deuxième meilleure moyenne ville où il fait bon d’étudier en France, selon le classement 2022 du magazine l’ Étudiant.

« On s’est mis à la place d’un nouvel étudiant »

C’est un paquet de 26 cartes qui va être distribué en ce début d’année scolaire à plus de 4 000 étudiants entrant en première année d’études supérieures à Chambéry. Ils pourront bénéficier de l’accès à des spectacles, des abonnements, des entrées gratuites etc., d’une valeur totale se situant entre 250 et 300 euros. Cinéma, musée, transport, bowling, bibliothèques, il y en a pour tous les goûts. Plusieurs écoles post-bac et universités participent au programme, comme l’Université Savoie Mont-Blanc, l’Institut arts et métiers ou encore le lycée Monge et feront office de point de retrait des Welcome box dès la rentrée, puis tout au long du mois de septembre.

À Chambéry, plusieurs structures d’écoute et de soutien aux jeunes existent comme la place interactive “o79” ou la plateforme “Kestudi Chambéry”. Ce média d’information à destination des étudiants relaye des offres de logement ou de job étudiants « sur un ton désinstitutionnalisé », explique Jean Bernard Callejon, chargé de communication pour Kestudi Chambéry. Pour Christine Brun, de Savoie information jeunesse à Chambéry, la Welcome box est née de la volonté de « faciliter l’aménagement des étudiants à Chambéry et leur faire découvrir la ville ». « On s’est mis à la place d’un nouvel étudiant qui arrivait à Chambéry » poursuit-elle. Un dispositif entièrement pensé pour les jeunes donc, qui reçoit des retours positifs de la part de tous les acteurs, des étudiants comme des partenaires privés ou publics.

Un temps d’échange lors de la journée Campus en ville

Les éditions précédentes mettaient en place une “Welcome night” où les étudiants étaient amenés à fêter leur arrivée à Chambéry à la façon d’une soirée étudiante. Cette année, les organisateurs invitent les étudiants à venir au Campus en ville, un rassemblement qui se tiendra le 14 septembre de 17 heures à 20 h 30 dans un des lieux emblématiques de Chambéry : la place des Éléphants. Ce ne sont plus seulement les étudiants qui sont conviés, mais tous les acteurs du programme et de la sphère étudiante : partenaires, associations étudiantes, employeurs, Emmaüs etc. Les dernières boîtes seront également distribuées. Au-delà de la Welcome box, cet événement représente non seulement un accueil chaleureux pour tous les nouveaux étudiants chambériens mais fait aussi office d’un espace de soutien pour celles et ceux faisant face à des difficultés d’ordre financier ou de logement.

 

Extrait du Dauphiné Libéré du 12 sept.