Comment développer son imagination?

Rencontre des CAPA 1 SAPVER avec l'auteure Muriel Zürcher

le Mardi 19 oct 2021

IMG_20211019_095729 IMG_20211019_095729  

 

Depuis le début de l'année, la classe des CAPA 1 SAPVER travaille sur le thème du conte pour écrire leur propre histoire, qu'ils seront amenés à lire à de jeunes enfants.

 

Mais comment écrire une histoire, quand on croit manquer d'imagination ?

 

Pour préparer ce travail, les élèves ont participé aux allées contées proposées par l'association Quatre éléphants, ça conte énormément et l’Hôtel Cordon de Chambéry. Ils sont aussi allés rencontrer les équipes jeunesse de la médiathèque Jean Jacques Rousseau, habituées à raconter des histoires aux petits et été spectateurs des histoires de Marie-Hélène Gendrin, conteuse professionnelle, avec laquelle ils ont suivi plusieurs ateliers de lecture, diction et posture pour préparer une première intervention, en classe, à partir d'histoires enfantines.

 

Au retour des vacances de Toussaint, ils devront se mettre à l'écriture et au dessin de leur histoire, mais en attendant, pour les aider à travailler leur imagination, l’auteure Muriel Zürcher est intervenue,​ dans le cadre du projet jeunes en librairie, toute une après-midi,pour partager ses astuces d’écrivaine, contre la phobie de la page blanche et les aider à construire un scénario.

 

Muriel écrit depuis des années des récits pour tous les âges et notamment pour les adolescents, publiés en presse comme en édition. Avant de raconter des histoires, elle a été psychomotricienne puis DRH dans des centres hospitaliers.

Un jour, la plume l’a chatouillée. Depuis, elle écrit ! Tout ce qu’elle lit, écoute, regarde vient enrichir ses histoires.

 

Pour stimuler l'imaginaire, elle tire un livre animalier du CDI, sur l'éléphant... et propose aux élèves de l'imaginer dans un endroit improbable... Les réponses fusent, car aucune n'est mauvaise et plus elles sont grotesques, plus on s'amuse : sur la plage, dans un château, dans une bijouterie, dans un musée, au Burger King...

 

La logique mène d’un point A à un point B, mais l'imagination peut emmener les auditeurs n'importe où !

Et l'on poursuit le développement de l'histoire... qu'est-ce qu'il fait là ? Avec qui est-il ? Pourquoi ? ...

 

Petit à petit, le scénario prend forme et finalement personne n'est à cours d'idées!

La page est remplie, une histoire vient de prendre vie !