Ce jeudi, trois classes sont venues assister à un concert inédit : un orchestre cucurbital, avec des instruments issus de courges!
Henri-Charles Caget, Valérie Dulac et Gwénaél Bihan sont trois musiciens, mais leur particularité, c'est de jouer, respectivement, sur des instruments à Percussions, à Cordes et à Vent conçus à partir de courges, sculptées par des artistes, un répertoire très varié : classique, traditionnel ou contemporain ! Des mélodies qui nous viennent de la nuit des temps...
A la fois fruit comestible, outils domestique, objet rituel, substance médicinale ou objet sonore, les courges intriguent, déroutent, fascinent par leur qualités naturelles. Leurs coques séchées si robustes constituent un matériau imputrescible, étanche et d’une grande résistance permettant les usages les plus audacieux, les idées les plus folles... comme celui de créer un orchestre cucurbital !
De la graine à l’instrument, vents, cordes et percussions sortent de terre pour nous apprivoiser et nous ré- apprendre à respirer, improviser, interpréter sur tout type de mélodies du monde et d’ailleurs.
Ainsi le rêve devient réalité.
A leur écoute, elles savent nous procurer bonheur, apaisement, bien-être et calme intérieur.
Comme des lunes changeantes, les courges nous permettent de construire leur silence.
Comme le ciel entoure la terre, et les chants lointains vont et viennent au rythme des marées, elles nous invitent au voyage.
Prenons en de la graine...
Et si, en matière d’organologie, la calebasse avait été le matériau qui a inspiré les facteurs et luthiers pour confectionner tous les instruments qui peuvent exister ?
Ces artistes sont venus dans le cadre d'un projet pédagogique d'ouverture culturelle pour les classes de 2nde Horticulture, Paysage et SAPAT et les étudiants de BTS 1. Quelques parents et enseignants invités se sont joints à cette rencontre, pour notre plus grand bonheur, au théâtre de la Fondation du Bocage.