Conférence sur le thème de l'eau

Dans le cadre du BTSA Production Horticole au Lycée Costa de Beauregard, un groupe d’élèves composé de Mia Merici, Maxime Bedon et de Nicolas Vaissière ont réalisé ce Samedi 1er Février 2020, une conférence sur le thème de l’eau.

Dans un monde où 1.6 milliard d’humains connaissent une pénurie d’eau et où 70 % de l’eau disponible est utilisée pour nourrir les hommes, cette ressource est véritablement l’enjeu de notre temps. En Europe, les individus consomment, en moyenne, 300 litres d’eau par jour et par personne, alors qu’en Afrique, la consommation individuelle n’est que de 10 litres par jour.

Ainsi, les inégalités de disponibilité, d’accès, et d’assainissement n’ont jamais été aussi importantes. Chacun est donc amené à se questionner sur les rapports que nous entretenons avec l’eau.

C’est dans ce contexte qu’agit l’association Hydraulique Sans Frontière, qui a pu intervenir ce Samedi à travers les personnes de Pierre Mazingue, Marc Lefranc et Philippe Galiegue. Les thèmes du cycle de l’eau, des disponibilités ainsi que des enjeux pu être abordés. Une présentation des aménagements réalisés à Diam Diam au Sénégal a permise de mettre en lumière, le travail de l’Association sur le terrain. Les invités ont également pu animer un temps d’échanges.

Un grand Merci à eux !