Le Cotentin, cet immense jardin!

Dans notre feuilleton cet été, nous vous proposons la visite de quelques jardins en France... Direction le Cotentin!

le Vendredi 06 août 2021

jardin-botanique-de-vauville jardin-botanique-de-vauville  

 

Infiniment sauvage, le Cotentin a su se laisser dompter par la main de l'Homme. Grâce à la douceur du climat, de magnifiques écrins de verdure ont été créés par des férus de botanique. Des vastes parcs aux charmants jardins privatifs, inspiration voyage garantie!

 

Cinq jardins ont reçu le label jardin remarquable: le jardin botanique de Vauville, celui en hommage à Jacques Prévert de Saint-Germain-des-Vaux, les Parcs des Châteaux de Nacqueville et des Ravalet et le Parc Emmanuel Liais à Cherbourg-en-Cotentin.

 

© Christelle Guibert - CRTN © Christelle Guibert - CRTN  

Le Jardin du voyageur à Vauville

Tourné à 180° sur la mer, le Jardin botaniue de Vauville forme un écrin original au château de Vauville, joyau de l'architecture du nord-Cotentin. Initié par le parfumeur-voyageur Eric Pellerin et son épouse, Nicole, en 1948n agrandi et magnifié par Guillaume Pellerin et Cléophée de Turckheim, le jardin s'étend sur 5 hectares. On y découvre plus de 100 espèces de l'hémisphère austral! Ce jardin du voyageur abrite une collection d'arbres et d'arbustes à feuilles persistantes qui forment un jardin vivant tout au long de l'année. Les plus robustes forment des haies brise-vent pour abriter les plantes les plus délicates. Amarylis, echium pininana, hémérocalles, callistemons, aloès, hydrangaeas et dans les bassins crinums, osmondes royales, gunneras manicata du Brésil et autres plantes aquatiques s'épanouissent... Les imposants cyprès de Lambert, les cordylines australes, trachycarpus fortunei de Chine, eucalyptus, escallonias et yuccas participent à l'impression grandiose quand bambous, phormiums, fougères royales de Tasmanie et gunéras accentuent le dépaysement de la visite.

 

Jardin de Prévert, Saint-Germain-des-Vaux (Manch Jardin de Prévert, Saint-Germain-des-Vaux (Manch  

Le Jardin en hommage à Jacques Prévert à Saint-Germain-des-Vaux

Vallée des Moulins (ruines) du XVIIIè, ruisseaux, cascades, arbres des amis, 30 poèmes de Jacques Prévert. Vous trouverez dans ces jardins les plus naturels possibles, les fleurs et les plantes que le poète aimait.
Jacques Prévert a connu et aimé la Hague en 1930, et venait à Goury très régulièrement. En 1971 Jacques Prévert et sa femme achetèrent la maison d'Omonville la Petite au hameau Leval, près du cimetière où ils reposent ainsi que leur fille unique décédée accidentellement. Le poète aimait beaucoup cet endroit. En 1981, les premiers travaux et plantations commencèrent. Le jardin est l'hommage de sa femme et de ses amis qui y plantèrent chacun leur arbre : pin maritime pour Yves Montand, poirier pleureur pour Serge Reggiani, eucalyptus pour Mouloudji, mais il y a aussi Madame Prévert, Arletty, Ursula Vian, Jacqueline Picasso, Juliette Gréco, et puis des poèmes et des sculptures modernes. La beauté simple et tranquille de ce lieu l'a fait entrer dans la grande famille des "Jardins remarquables" en 2004.

 

Château de Nacqueville Château de Nacqueville  

Le Parc du Château de Nacqueville à Querqueville

Le Parc de 8 hectares, à l'anglaise, est traversé par une rivière en cascades bordée d'arums et animé par une pièce d'eau et des fontaines fleuries. De nombreuses variétés de rhododendrons, d'azalées et d'hortensias ainsi que des arbres d'ornements, des palmiers et des gunéras géants complètent ce panorama enchanteur isolé du reste du monde par la foret qui l'entoure et la vue sur la mer, au travers d'une vallée verdoyante. Le Parc et le Château sont tous deux inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

 

Ravelet Ravelet  

Le Parc des Ravelet à Cherbourg-en-Cotentin

Le château des amours interdits de Julien et Marguerite de Ravalet, enfants de Jean III est restauré à la fin du XIXème siècle par René de Tocqueville qui créa également le parc paysager qui l'encadre avec une serre à rotonde et des pièces d'eau. Le domaine, propriété de la ville de Cherbourg depuis 1935 et classé Monuments Historiques depuis 1996. Le parc de 18 hectares, aux sentiers sinueux et arbres remarquables, se compose de différents jardins : jardins du Moyen Age, jardins sur le thème des roses de la Renaissance, un jardin mandala et une vaste prairie en île conçue par Gilles Clément, bordée d'espaces naturels.

 

21T5911-bassin-parc-emmanuel-liais-cherbourg-norma 21T5911-bassin-parc-emmanuel-liais-cherbourg-norma  

Le Parc Emmanuel Liais à Cherbourg-en-Cotentin

En 1900, Emmanuel Liais, astronome, explorateur, hydrographe et météorologue, lègue ses biens: sa maison et son parc botanique, à la ville de Cherbourg dont il a été le maire pendant 10 ans. Ecrin de verdure au coeur de la ville, le parc regroupe un patrimoine végétal surprenant : jubéa spectabilis, palimer du Brésil, cyprès Lambert de plus de 100 ans, plantes et arbres exotiques ramenés d’Amérique du Sud par Emmanuel Liais, astronome et féru de botannique, lors ses voyages ou importés d’Asie au XIXe. Dans les serres se cachent une forêt tropicale humide, un désert de cactus et d'autres plantes mystérieuses comme cet arbre au tronc comestible pouvant vivre jusqu’à 1000 ans!

 

Flamanville Flamanville  

Le Château des dahlias à Flamanville

La vaste propriété seigneuriale du XVIIe siècle protège un parc de plusieurs hectares enrichis de bois et d'étangs. Son jardin de dahlias, ouvert au public, réunit 850 variétés de dahlias, dahlias cactus, pompons, balles, fleurs d’orchidée, d’anémones, de camélias, de pivoines et bien d’autres, entretenus par les jardiniers de la commune, Noël Madeleine, Sylvain Beaudet, Patrick Lengagne, Lucas Lepesqueur et Dorian Delanux. En 1778, un grand pavillon est construit par le marquis de Flamanville. Sa tour, "Jean Jacques" porte le nom du philosophe que l'on connait, à cause d'un hypothétique séjour de l'écrivain Rousseau à la Hague. Fortifiés et ornés de crénelures, les bâtiments et la grande cour d'honneur son entourés de douves en eau.
 

Tant d'autres sont à découvrir... D'avril à novembre, plus de 30 jardins ouvrent leurs portes du Cotentin à la Baie du Mont-Saint-Michel sur cotentincotejardins.com. Amoureux du vivant, venez vite les découvrir!