Dans le cadre de leur cours information - documentation, les élèves de 1ère Paysage ont assisté à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry, à un atelier de création de mèmes, animé par les médiatrices Cécile Bézy et Elsa Culoma.
Le mème c'est l'art de détourner une image avec un texte humoristique pour le diffuser largement et l'amplifier.
On peut se dire que les premiers mèmes sont nés dans la presse. On en trouve dès 1918, mais le plus emblématique, répété dans différents lieux liés à la 2nde guerre mondiale et repris dans la littérature de cette époque pourrait être le graffiti "Kilroy was here". Ces images servaient à dénoncer, critiquer, faire rire, partager des idées. Avec le temps, ils ont envahi la toile et notamment les réseaux sociaux, à la différence qu'avec la mémoire d'Internet, les mèmes ont la vie dure! A titre d'exemple, Cécile a présenté le cas du slipgate ou l'histoire d’un chasseur landais (2015) repoussant des militants de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) que des journalistes ont pris, à son insu, en photo, en slip brandissant une pelle. Cette image prise par un journaliste a beaucoup fait rire les internautes et a été à l’origine d’un grand nombre de détournement sur les réseaux sociaux. La loi française autorise les parodies, aussi son image n'a pas pu être légalement effacée et fait encore parler d'elle sur la toile.
Cécile a rappelé les règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux, à l'aide des conseils de la CNIL et parlé du droit d'image de tout un chacun. On l'oublie souvent mais les réseaux sociaux touchent nos émotions et nous poussent parfois à agir de façon irrationnelle. Grâce aux 5W (qui, quoi, quand, où, pourquoi), la médiatrice nous a encouragé à porter un nouveau regard sur les images auxquelles nous sommes exposés pour nous questionner et nous assurer de la véracité des propos et des images. En effet à force d'aimer et de partager à tord et à travers, sans le vouloir, on finit par donner du poids et de la véracité à des éléments faux. Pour éviter cet écueil et ne pas être victime d'un canular, comme l'annonce erronée de la mort de Brigitte Macron ou la célèbre image de la planète Proxima du Centaure, capturée dans l'œil du télescope James Webb, à travers une tranche de chorizo, Elsa a proposé de croiser les sources ou de faire une recherche inversée de l'image pour retrouver l'initiale.
Après quelques exemples, les élèves ont été invités, à partir d'une base d'images libres de droit (de plus de 70 ans), à choisir l'illustration de leur choix pour réaliser un mème, à partir de l'application gratuite canva !
Les élèves n'ont pas eu de mal à prendre en main l'outil et n'ont pas manqué d'imagination pour faire parler ces images et les détourner ! Prochaine séance mercredi 22 mars à 14h avec les élèves de 1ère Horticole !