La cuisine comme intermédiaire pour mieux rencontrer l’autre et ses différences

Semaine Santé et Développement Durable des CAPA 1 SAPVER. En cuisine avec Adwan Rushdi, un des cuisiniers du livre les oiseaux migrateurs.

le Jeudi 16 juin 2022

1 1  

 

Cette semaine, c'était la semaine Santé et Développement Durable des CAPA 1 SAPVER autour de la Terre et de la Santé.

Plusieurs activités ont été proposées aux élèves autour de projections, visites et belles rencontres.

 

Au commencement, il y eu la projection du film documentaire français, Une fois que tu sais d'Emmanuel Cappelin. Dans ce film, il est question d'effondrement dû aux changements climatiques et de résilience, car comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer ?

 

Par la suite, les élèves sont allés au lac d’Aiguebellette, visiter la Maison du lac et les aménagements fait pour la biodiversité. Dans les Bauges, ils ont découvert la fromagerie d'Aillons le Jeune et le musée de la Chartreuse d'Aillons. Autre massif, la Chartreuse, ils sont partis à la rencontre d'Isabelle et Alain de la chèvrerie Api-Rove et ont pu voir une ferme Bio, fonctionner exclusivement aux énergies renouvelables depuis plus de vingt ans, aussi bien pour le chauffage, l’électricité et l’eau chaude sanitaire.

 

De retour à Chambéry, à quelques jours du Marché des Continents, ils sont allés à la Dynamo, rencontrer l’association «Chambéry solidarité international » et rencontrer 2 burkinabés venus pour l'occasion.

 

Le lendemain, avec Adwan Rushdi, un des Oiseaux migrateurs, les élèves de CAPA 1 SAPVER ont préparé, dans le cadre de leur semaine santé et développement durable, des falafels, une spécialité culinaire très répandue au Proche-Orient, constituée de boulettes de pois chiches mélangés à diverses herbes et épices, frites dans l'huile.

 

Pour la 21ème édition du festival, la Ville de Chambéry et Chambéry Solidarité Internationale ont souhaité valoriser la diversité culturelle chambérienne à travers des récits intimes de migration et des cuisines pleines de couleur, grâce au projet issu du livre « Les Oiseaux migrateurs ».

 

Preparation Preparation    hachoir hachoir  

 

Recette de Falafels selon Adwan Rushdi (100 pièces)

 

1kg de pois chiches

1 bouquet de persil

1 bouquet de coriandre

1 piment vert

1 poignée de feuilles de menthe

2 gros oignons

6 gousses d'ail

1cc de poivre noir

1cc de gingembre

1cc de piment rouge

1cc de bicarbonate

1cs de coriandre en poudre

2cs de sel

2 cs de cumin

1 cs de sésame doré

 

Préparation:

Laisser tremper les pois chiches secs 1 nuit dans l'eau froide.

Passer tous les ingrédients dans le hachoir puis mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Chauffer l'huile à 170°. Former des boules avec 2 cuillères à soupe ou à la main.

Faire frire jusqu'à ce que les falafels soient dorés.