On a cultivé des patates douces en Savoie!

Line Marin est en Bac Pro Horticulture au Lycée Costa de Beauregard. Pour son projet de Bac, elle a choisi de suivre la culture de la patate douce, dans le but de la faire connaitre davantage en Savoie.

le Jeudi 12 nov 2020

Patate douce 3 (2) Patate douce 3 (2)  

Line Marin, en Bac Pro Horticulture, vient d’en faire l’expérience !

Pour son projet de Bac, elle a choisi de suivre la culture de la patate douce, dans le but de la faire connaitre davantage en Savoie.

 

92 plans de la variété « Orléans » - la version « Beauregard » étant en rupture de stock ;) - ont été achetés chez François horticulteur, à la jardinerie à Saint-Alban-de-Montbel.

La « Orléans » est la référence! Elle est reconnue pour être la plus généreuse. En général, la patate douce est appréciée de tous pour sa saveur douce et sucrée.

Le projet était bien parti, avec un carré potager prêt à accueillir les plans, quand le 17 mars 2020, le premier confinement a été institué.

Les élèves n’ont pas pu revenir sur site, en mai, quand le sol était suffisamment chaud (15°) pour les planter, alors les professeurs s’y sont mis et tout l’été, les ont arrosés !

Par chance, la patate douce n’est pas un tubéreux exigeant à cultiver, mais il n’aime pas la sécheresse, surtout en début de culture.

 

patate douce (2) patate douce (2)    patate douce (1) patate douce (1)    patate douce (3) patate douce (3)  

 

Les petites fleurs blanches et mauves ayant colorées le carré tout l’été, le feuillage rampant des lianes de cette ipomée a bien profité et couvrait tout le sol à la rentrée.

Début novembre, avant le retour du froid, nos patates douces étaient prêtes à être récoltée.

Line, aidée de ses camarades Nolwenn et Maëlis, en ont sorti 70kg, soit 4 à 5 tubercules par plan.

L’ensemble de la récolte, séchée en serre, est à vendre au Bocage, par lot de 2kg, à 8€ jusque épuisement des stocks.

 

047 047    Patate douce 3 (1) Patate douce 3 (1)    Patate douce 3 (3) Patate douce 3 (3)    Patate douce 2 (2) Patate douce 2 (2)  

 

 

Le coin nutrition et cuisine : La patate douce est riche en protéines, béta-carotène, en calcium, fer, fibres et vitamines ! Elle se déguste de multiples façons : en purée, frite, soupe ou rôtie et même en version sucrée. Il parait que les feuilles et les pointes des tiges se mangent aussi, comme des épinards. Elles seraient des bombes à bons nutriments ! Il faudra tester la prochaine fois, en attendant, dépêchez-vous, car de patates, il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde !