Cultiver des légumes en hydroponie avec l’utilisation d’éclairage artificiel

Un projet conçu et financé par Naturopole3D avec ingénierie et conduite de culture réalisées par la Fondation du Bocage.

Naturopole 3D est une association créée en juin 2013 à l’initiative de F. Zeitner, naturopathe aixois, avec une équipe de jeunes retraités chef d’entreprise.
Elle souhaite développer un projet innovant pour promouvoir une alimentation saine dans une dynamique de développement durable.
Elle a installée une cuisine centrale éco-responsable : Lestroy déjà installée sur La roche sur Foron ainsi qu’un maraîcher (Denis Marcet) sur Serrières en Chautagne. Ce maraîcher a déjà une entreprise sur Seyssel et occupe un peu plus de 4ha sur Serrières en Chautagne pour produire des légumes en agriculture biologique pour la cuisine centrale.

Très investie pour développer l’innovation en maraîchage, elle a souhaité réaliser des essais avec le Lycée Costa de Beauregard et a obtenu pour cela une subvention qui a permis de démarrer en 2017/2018 une première expérimentation sur l’utilisation de LED (lumière artificielle) sur une culture de salades en hors sol (Hydroponie).

Loïc Tilly, enseignant en charge du projet au lycée, s'est rendu la semaine passé à l'assemblée générale de l'association pour présenter l'avancement du projet.
Deux campagnes de production de salades d’hiver ont été menées sur 4 mois : l’effet LED est important et la modalité mixte (LED + lumière naturelle) semble à retenir.

Des élèves, enseignants et clients de l’exploitation ont été très intéressés et sensibilisés à ce que sera l’agriculture ou le maraîchage de demain.
Une implication très importante de la SARL Le Bocage a été notée et de son chef de production, Claude MAGNIN.
Les étudiants de BTS ont participé dans le cadre de leur module d’expérimentation et un étudiant a utilisé cet essai comme support d’examen.