Vendredi 7 janvier 2022, les élèves ont pris le chemin de l'Astrée cinéma afin de visionner le film de Gaël Morel « Prendre le large » de 2017, avec Sandrine Bonnaire comme actrice principale.
La réalité sociale d’un monde en souffrance
Ce film évoque le monde du travail et en particulier celui du monde ouvrier. Salariée d’une industrie textile dans le Rhône, Edith (Sandrine Bonnaire) accepte de tout quitter suite à une restructuration de son entreprise. Elle se retrouve alors au Maroc, où elle va devoir affronter les problèmes d’une intégration dans un pays différent.
Une renaissance…
Malgré les difficultés, Edith va apprendre à découvrir ce pays et à l’aimer. Il va falloir passer par toutes une série d’épreuves (vol, licenciement, …) pour qu’elle passe du statut d’étrangère à celui d’habitante. Porté par un lyrisme important, avec la musique de Camille Rocailleux qui accompagne le film, la vie du personnage bascule progressivement du drame à la renaissance.
Même si ce film n’a pas fait l’unanimité auprès des élèves, considéré par certains comme un peu long et trop dramatique par d’autres, tout le monde a apprécié de se retrouver au cinéma.
La suite pour un prochain film, d’un genre très différent…le 4 février 2022.