A la découverte du métier de Fabrice ...

Sortie découverte des métiers pour les 4e aux services techniques de la ville de Chambéry.

le Mardi 01 juin 2021

Espaces verts 1 Espaces verts 1    Espaces verts 7 Espaces verts 7  

 

Mardi 1er juin, dans le cadre de la découverte des métiers, les élèves de 4èmes ont été visiter les services techniques de la ville de Chambéry. Monsieur Fabrice Ferroux, directeur de l’entretien, de la maintenance de la voirie, des bâtiments et des espaces verts nous a permis de visiter l’ensemble des services, qui regroupent 15 secteurs professionnels et 450 agents.

 

L’intérêt, lorsque l’on est agent au sein des services techniques d'une ville, c’est que l’on peut évoluer au sein même de son service avec de nouvelles missions, fonctions, et même demander à changer de services (si on a des compétences dans le métier bien entendu). On est fonctionnaire, ce qui nous donne quelques avantages du fait de ce statut.


On commence la visite par les espaces verts. Il existe plusieurs professions dans ce service: fontainier, production horticole qui produisent de 80 à 100 milles plantes par an, jardinier, élagueur, spécialiste des jeux d’enfants pour équiper les cours d'écoles et/ou les parcs municipaux.
Nous passons à l’atelier menuiserie et rencontrons François, le responsable qui nous explique toutes les missions de l’atelier : confection de bancs publics, de meubles pour la mairie et les écoles, de supports pour les expositions, d'aménagement pour les véhicules de service...
Puis, nous entrons dans l’atelier peinture. Nous abordons avec le responsable quelques éléments liés à cet atelier et découvrons que certains agents sont spécialisés pour enlever les graffitis et les tags réalisés sur la voie publique. La ville a d'ailleurs investi dans des murs d'expression libre pour permettre aux taggeurs de s'exprimer, sans abîmer le mobilier urbain.

 

Espaces verts Espaces verts    Espaces verts 5 Espaces verts 5    Espaces verts 4 Espaces verts 4  

 

Nous continuons notre visite en franchissant les portes de l’atelier construction métallique. Ici, les agents s’occupent des barrières métalliques, des parcs à vélos. Ils font de la soudure et de la construction métallique. Nous découvrons même qu’il existe un magasin au sein des services techniques, pour approvisionner l’ensemble des bâtiments de la commune (mairies, écoles, espaces culture, etc...), soit plus de 400 bâtiments référencés ! Le responsable du magasin nous fait la visite : il y a du stock pour les écoles (la prochaine entrée approche...) avec par exemples du mobilier, des fournitures scolaires (gommes, crayons...). Il gère également tout ce qui se réfère au COVID (panneaux d'affichages, gels, masques, produits désinfectants...) et les produits d’entretien classique : balais, produits détergents, etc...

 

Espaces verts 6 Espaces verts 6    Espaces verts 8 Espaces verts 8    Espaces verts 3 Espaces verts 3  


Nous terminons notre tour par l’atelier mécanique qui intéresse particulièrement Julien, un de nos élèves de 4ème. L’intérêt de la mécanique pour les agents est de travailler sur tous les supports avec moteur : poids lourds, véhicules légers, tondeuses spécifiques. Les agents se forment ainsi à tout réparer et être très polyvalents dans leur branche professionnelle.

Avant de repartir, nous croisons les électriciens qui s’occupent notamment de l’éclairage public.

 

Espaces verts 2 Espaces verts 2    Espaces verts 9 Espaces verts 9  


Ce fut une belle découverte et cette visite aura permis aux élèves de découvrir la richesse et la diversité des métiers des services techniques d'une ville. Merci à monsieur Ferroux pour sa disponibilité.