Lorsque nous arrivons dans l’antre du pâtissier, nous découvrons un homme, seul, décortiquant des noix, à la main.
Nous apprendrons quelques minutes plus tard, que ce monsieur n’est autre qu'André Chanvillard, fils et petits-fils de pâtissiers. Avec son épouse, il représente la troisième génération qui gère l’entreprise familiale.
Il commence par nous expliquer ce qu’il est entrain de décortiquer : des noix de Pécan des Etats-Unis, pour réaliser un entremet. Puis va nous présenter les différents sucres dont les pâtissiers peuvent se servir pour réaliser leurs compositions : cassonnade, vergeoise, sucre semoule, saccharose… Il va insister ensuite sur une qualité absolument nécessaire au pâtissier, la passion ! Sans passion, selon lui, on ne fait RIEN. La passion, c'est le plus important dans n’importe quel métier.
“Exerce ton métier avec passion et tu seras heureux de te lever le matin pour aller travailler”.
Il va ensuite insister sur les tables de multiplication. Pour lui, en tant que pâtissier, mais aussi pour tous les actes de la vie, une bonne connaissance des tables de multiplication est primordiale. Alors, il insiste auprès du groupe pour que chacun connaisse bien ses tables, en précisant que selon lui, la table du 2 est la plus difficile à apprendre et celle du 9 la plus facile. Il nous livre une expression de l’époque : “Tu ne sais pas lire. Tu ne sais pas compter. Fais-toi boulanger.” Mais il précise que le boulanger ne demande certes pas de qualification préalable, mais qu’il faut bien travailler à l’école et se montrer dégourdi, autonome et efficace pour devenir un bon pâtissier.
Après quelques anecdotes, confiées par Mr Chanvillard, il nous offre une part de bûche glacée et nous propose de visiter les pièces de la boulangerie-pâtisserie. Le temps passe trop vite lorsque l’on discute avec quelqu’un de passionné.
D’un commun accord avec le groupe d’élèves, nous proposons à Mr Chanvillard de revenir pour passer à la pratique. “Ce sera avec plaisir”, nous dit-il!
La classe de 3ème remercie vivement Mr Chanvillard pour le temps qu’il nous a accordé, la 4ème génération et la 5ème génération, son épouse ainsi que l’ensemble de l’équipe de la boulangerie-pâtisserie du Viviers-du-Lac.