Découverte des métiers de l'aide et du soin aux personnes

"L’intime et la confiance", un film de la Métropole de Lyon pour valoriser les métiers de l'aide et du soin aux personnes, réalisé par Franck Lebon et produit par Philippe Braunstein (Les Films d’Avalon).

le Mercredi 30 nov 2022

Aide_toilette Aide_toilette  

 

A quelques jours de l'ouverture du Mondial des Métiers, organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à Eurexpo Lyon, nous mettons à l'honneur les métiers de l'aide à la personne à travers un court métrage qui fait grand bruit sur la toile... « L’intime et la confiance », réalisé par Franck Lebon et produit par Philippe Braunstein (Les Films d’Avalon), sur le territoire de la Métropole de Lyon, notamment à l’Ehpad Le Domaine de La Chaux (Saint-Cyr-au-Mont-d’Or), au collège Jean Moulin (Lyon) et au Dojo Olympic (Lyon).

 

Auxiliaires de vie, assistantes de vie, agents de services hospitaliers, aides-soignantes en établissements et à domicile, assistants et assistantes maternelles, etc. Autant de métiers, qui manquent de monde. Une grande campagne de communication a été lancée ces derniers jours par la Métropole de Lyon, la MMI'e pour agir, en parallèle d’une plateforme numérique de formation et de recrutement. La campagne a deux objectifs : remercier ceux qui exercent ces métiers et inciter les personnes en recherche d'emploi et les jeunes à se tourner vers ces métiers plein de sens et de valeurs qui peinent à recruter.

 

Au niveau national, le besoin de personnels en établissement et à domicile aux côtés des personnes âgées est évalué à 140 000 équivalent temps plein supplémentaires d’ici 2030.

En région AURA, le secteur santé social représente 14% de l’emploi salarié soit 1 actif sur 7. En 2019, sur 35 000 projets de recrutement, déjà 54,4% étaient jugés difficiles par les employeurs.

 

En Savoie, face aux difficultés de recrutement, particulièrement sur les métiers dits premiers niveaux d’accompagnement (AES, AS, aide à domicile), le département a réuni l’ensemble des acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social ainsi que les acteurs de l’emploi, sous l'égide de la Communauté 360, pour mener des actions de terrain et de proximité pour « réussir à recruter et mieux recruter ».