Vous ne le voyez pas, mais c'est grâce à lui que vous pouvez vous évader le temps d'un film dans votre cinéma préféré !
Du haut de leur cabine, Thomas, projectionniste en statut d'intermittent du spectacle et régisseur audio-visuel et Chloé, service-civique à l'Espace Malraux nous ont accueilli dans l'espace cinéma pour nous présenter la salle de projection et le métier de projectionniste.
Dans la salle, il y a 154 places et des places prévues pour les personnes à mobilité réduite. Partout autour de nous, des enceintes : sur les murs et au plafond mais aussi, moins visibles, derrière l'écran pour permettre de vivre en immersion, les images projetées et avoir une excellente qualité audio.
Thomas nous a présenté la cabine de projection avec ses différentes machines: un projecteur d'une résolution de 24k et une télévision moderne d'une résolution de 4k.
La baie audio regroupe tous les éléments liés au son. Le son peut aller jusque 120 décibels; c'est le son que fait le décollage d'un avion, sachant qu'au-delà de 90 décibels, le bruit peut provoquer des pertes d'audition. Pour un film, on tourne plus autour de 70 à 80 décibels.
Pour chaque film, il faut créer une playlist avec toutes les informations, tous les formats audio et vidéo. On règle le volume sonore et les automations, les lumières pendant le film. Le serveur est un énorme espace de stockage numérique.
Thomas nous explique que le métier de projectionniste est un métier de l'ombre, tant parce qu'il est caché du public que parce qu'il travaille dans le noir tout le temps. Il faut supporter de travailler dans un bruit constant, proche de celui de l'aspirateur.
Ce métier est en train de disparaitre du fait du tout numérique : un projectionniste peut désormais gèrer plusieurs salles à la fois depuis son écran d'ordinateur. Il assure donc aujourd'hui le travail de 2 voire 3 projectionnistes, ce qui réduit considérablement le nombre de postes dans les cinémas. Aujourd'hui tout peut être automatisé.
Pour finir ce tour, comme cela fait vraiment trop longtemps que nous n'avions pas pu aller au cinéma, Thomas nous a proposé une projection privée d'un court-métrage appelé "Petit nid" dans lequel 2 adolescents sauvent des petits canetons pour les ramener à leur maman. Un court mordant, très en lien avec le folcklore des adolescents.
Tout le monde a bien profité de cette visite et de la joie de revenir voir le grand écran!