Dernière ligne droite pour Quentin Boillaud avant la finale nationale des Worldskills 2023

Rendez-vous à Lyon du 13 au 16 septembre 2023 pour la 47ème édition de la Compétition nationale des métiers !

le Vendredi 01 sept 2023

Quentin Boilaud avant la finale 1 Quentin Boilaud avant la finale 1

Vendredi 1er septembre à 17 h 30, les derniers retardataires se pressaient au centre omnisports vichyssois. « Vous avez 15 minutes pour récupérer votre chambre et vous mettre en tenue nautique ! » Aurélie Gavoille-Alix, chargée de développement et d’animation à Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, devait donner de la voix pour faire régner la discipline.

Après avoir remporté la 1ère place aux sélections régionales de la compétition des WorldSkills en décembre 2022, Quentin Boillaud, ancien étudiant en BTS PH du Lycée Costa de Beauregard (aujourd'hui en poste aux Pépinières Cholat) s'apprête à participer à la 47ème édition de la Compétition nationale des métiers, dans la catégorie Métiers du végétal/ Horticulture, à Lyon du 13 au 16 septembre 2023.

Entrainement Quentin Boilaud Entrainement Quentin Boilaud    Quentin Boilaud avant la finale Quentin Boilaud avant la finale

Depuis quelques semaines, pour se préparer, il s'entraine avec son coach, Loic TILLY, enseignant au lycée, sur différents instruments comme le semoir pneumatique.

Le week-end dernier, il participait, avec 70 autres jeunes d'Auvergne-Rhône-Alpes sélectionnés, au dernier des 3 stages de préparation, organisés par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation à Vichy. Lors de ce stage, les jeunes ont travaillé leur mental et leur esprit d’équipe.

Cette rencontre est une compétition mais c’est aussi l’occasion pour le grand public, et tout spécialement les jeunes et leurs familles, de venir découvrir des métiers et savoir-faire professionnels lors de ces démonstrations, de quoi susciter des vocations…. 800 apprentis de toute la France, qualifiés pour la finale dans les 69 métiers en compétition, seront présents pour exprimer leur excellence et gagner une place en équipe de France des métiers, lors de la finale mondiale qui sera à Lyon, dans un an !

Pour réserver votre place gratuite et profiter de cet événement, c'est ici.