Depuis quelques semaines, les élèves de CAPA 1 SAPVER s'affairent, en classe, pour écrire des contes inventés et illustrer les planches, qu'ils liront ensuite aux petits de l'école maternelle voisine, l'école du Bocage.
Cette étape de création s'inscrit de manière plus large dans le projet interdisciplinaire financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, autour des contes.
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont travaillé l'animation orale avec la conteuse Marie Hélène Gendrin des Arts du récit et sont allés voir un spectacle à l'espace Malraux pour alimenter leur imaginaire : Incertain Monsieur Tokbar, en octobre.
Ce matin, c'était la rencontre tant attendue. Les enfants étaient très excités par cette sortie au Lycée Costa de Beauregard.
Divisés en quatre petits groupes, les auditeurs se sont calmement placés sur les nattes tirées, face aux lectrices. Ils ont été surpris de découvrir leurs supports géants et colorés, proche du Kamishibai, et impatients de découvrir les histoires.
Les élèves de CAPA 1 SAPVER (Service Aux Personnes et Ventes en Espace Rural) ont eu à coeur de lire leurs histoires et de montrer les détails de leurs productions pour répondre à la curiosité des enfants le chat qui fait des bétises ou la princesse colérique!
"Elle est belle ta girafe", glisse une demoiselle... "Ouh, mais s'ils se font des bisous, c'est qu'ils sont amoureux", ajoute une autre, "comme nous", enchérit un petit garçon en serrant sa voisine dans ses bras... "Moi j'ai aimé vos trois histoires", finira par dire un enfant, avant de passer au goûter.
Inès, Manel, Manon, Léna, Angélina, Marion, Maurine, Claire, Anissa, Mariam, Mindy et Candice prennent à coeur, ce moment très attendu des enfants.
Elles ont préparé spécialement pour cette matinée, dans notre cuisine pédagogique, des sablés de Noël en forme de lunes, de sapins et d'étoiles... Les enfants sont ravis. Ils ont même le droit à prendre une papillotte et découvrent les pensées, amusés. Nos élèves sont heureuses de leur lire. Celle-ci tombe bien : "Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive", écrit Bouddha. "Comme les pommes", s'amuse un enfant, tenant son verre de "bourru", le jus de pommes non pasteurisé, fraîchement pressé par les BTS en Production Horticole, ce matin-même.
... Comme une matinée d'histoires contées - écrites, dessinées et racontées par nos élèves de CAPA 1 SAPVER aux grandes sections de l'école du Bocage et un goûter préparé et partagé avec du jus de pommes "Maison". Le genre de moment simple, dont on se souvient toute une vie, et que l'on chérit tant, quand on grandit!