Des lycéens initiés à l’art du récit

De nombreux jeunes en formation Services aux personnes et vente en espace rural seront amenés à animer des séances de lecture dans le cadre de leur futur travail. Photo Le DL /G.J.

le Dimanche 07 mars 2021

Atelier Contes CAPA 1 SAPVER DL Atelier Contes CAPA 1 SAPVER DL

Demain, les jeunes actuellement en formation Services aux personnes et vente en espace rural (SAPVER) au sein du lycée Costa-de-Beauregard à Chambéry travailleront pour certains dans des établissements de service à la personne. Qu’ils s’agissent d’établissements pour la petite enfance, pour public âgé ou en situation de handicap. Il leur sera alors demandé d’animer des séances de lecture et de récits à voix haute.

Pour les préparer à cet exercice, l’établissement chambérien a décidé de les faire travailler sur les notions de confiance en soi, de maîtrise de l’oral et de la relation à l’autre. Aurore Blanc, professeure d’éducation socioculturelle, a fait appel à Marie-Hélène Gendrin, conteuse professionnelle des Arts du récit. Dans un premier temps, après avoir travaillé et s’être entraînés sur la création et l’illustration de leur propre histoire, les élèves ont été mis en situation avec l’animation d’une séance pour jeune public.

Cette semaine, ils ont participé à des ateliers de contes oraux, avec pour finalité la mise en scène d’une histoire au profit d’une classe de grande section de l’école du Bocage. Pour l’équipe pédagogique l’objectif est clair : replacer la lecture, l’écriture et l’imagination dans un contexte de plaisir, donner aux élèves des outils pour être à l’aise en présence de public, mais aussi les valoriser et leur donner confiance en eux.

Un article du Dauphiné Libéré, de Guy Jacquemard.