Suite à un premier chantier débroussaillage réussi en mars 2023, avec le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Savoie et France Nature Environnement Savoie sur un site Natura 2000, à La Thuile, les élèves de terminale "Aménagements paysagers" ont été sollicités pour participer à une nouvelle journée d'entretien d'une pelouse sèche. Au cours de ce chantier, ils ont écorcer le robinier faux-acacia et débroussailler les ronciers...
On vous explique ici pourquoi!
Pourquoi écorcer le robinier faux-acacia ?
Cet arbre est une espèce exotique envahissante qui menace de prendre toute la place dans la pelouse sèche et donc de faire disparaitre des espèces protégées dépendantes de ces pelouses. Retirer une partie de l'écorce fatigue l'arbre et permet qu'en 2-3 ans ils ne repoussent plus ! Alors que le couper créerait de nombreux rejets, qui aggraveraient le problème !
Pourquoi débroussailler les ronciers ?
Ces pelouses sèches sont pâturées par les vaches d'un agriculteur local. Débroussailler permet aux vaches de circuler partout et de bien pâturer l'espace et donc d'éviter qu'il ne se referme, à cause des pousses d'arbres et d'arbustes.
Les lycéens ont bien travaillé !
La pelouse va pouvoir abriter de belles orchidées et de beaux papillons le printemps prochain !
Retrouvez l'article du Dauphiné Libéré ici.