Deuxième visite dans le monde professionnel pour nos 3e

Dans le cadre des Enseignements Pratique Interdisciplinaire (EPI), la classe de 3ème EA part à la découverte de métiers en rencontrant des professionnels.

le Mercredi 25 nov 2020

1 1  

Mercredi, nos élèves de 3e se sont rendus à Barberaz, sur le chantier d'un particulier, pour rencontrer trois paysagistes et enquêter sur ce métier ! Après avoir visité le CFA vente et coiffure de Louis Armand et effectué leur premier stage en entreprise, nos collégiens ont rencontré Benjamin Bardon, gérant d'Hortus . Jardins d'Exception et ses salariés, sur un de ces chantiers.

 

Benjamin a suivi une formation en apprentissage dans l'Aménagements Paysagers, au Lycée de Reinach suivi d'un BTSA Aménagements Paysagers au Lycée de Grenoble-Saint-Ismier. Il nous raconte ses premiers pas professionnels chez Berlioz Paysagiste, où il est resté 13 ans avant de créer sa propre entreprise, il y a 4 ans. 
Chez Hortus. Jardins d'Exception, il gère la conception à la réalisation de projets paysagers de particuliers, sur des chantiers pouvant durer d'une journée à un mois. Aidé par d'autres indépendants, il touche à tous les métiers du paysage: entretien, aménagement, terrassement, menuiserie, maçonnerie. A ses côtés, Julien, paysagiste lui-aussi, n'est jamais très loin car dans ce métier mieux vaut travailler en équipe, seul c'est possible, mais on est assez vite limité et à plusieurs, cela permet d'économiser sa santé!

Aujourd'hui, Alex, apprenti en BTS, est avec eux sur le terrain. Après un Bac Pro en alternance dans une entreprise où il faisait surtout de l'entretien, de la taille, de la pose et du fleurissement, pour cette première année de BTS, il suit Hortus sur ses différents projets. Pour lui, l'avantage d'être en apprentissage, c'est qu'on apprend déjà un métier, en partageant son temps entre les cours et l'entreprise. Pour Benjamin, la grande différence tient du statut. Un apprenti est un salarié, il n'est plus étudiant et pourtant, il apprend un métier tout en étant rémunéré.

 

4 4      6 6  

 

Pour mener leur enquête, les 3e avaient quelques questions à leur poser:

Quels sont les corps de métier du Paysage?

Il existe plusieurs spécialisations dans ce métier: les élagueurs-grimpeurs, la maconnerie, le terrassement, ceux spécialisés dans les chemins de pierre ou de bois, de l'entretien. Le paysage est pluridisciplinaire.

 

Quels sont les avantages? 
"Je ne changerai pour rien au monde mon métier; On a la chance de travailler dehors avec le vivant. Nos missions sont variées, de la création avec le dessin à la mise en place, en symbiose avec les éléments. On est bien ici!" nous expliquent Benjamin et Julien

Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir dans ce métier?
Il faut aimer la nature, aimer les conditions de vie extérieures, accepter d'avoir chaud ou froid, ne pas avoir peur d'avoir les mains gelées, avoir de l'imagination, être créatif et être adaptable. D'un point de vu connaissances, il faut connaître les plantes, faire appel aux mathématiques et en particulier à la géométrie, à la biologie et enfin avoir de bonnes capacités relationnelles, savoir vendre son projet... C'est souvent un métier d'hommes mais les filles sont les bienvenues dans ce métier.

 

Quels sont les inconvénients du métier?

L'inconvénient c'est surtout les intempéries: il faut parfois travailler sous la pluie, dans la boue, quand il gèle ou sous le cagnard. Il faut aussi garder en tête que c'est un travail très physique qui sollicite tous les muscles. On est toujours en mouvement.

 

Vous verriez-vous faire autre chose?
J'aime beaucoup mon métier. Si je devais changer, je travaillerai le bois.

 

Y-a-t-il une tenue spécifique à porter ?
A minima, il faut porter des chaussures de sécurité. Après on s'habille de manière descente. On préfère travailler en pantalon de travail qui sont solides et nous permettent de nous protéger du froid, de la pluie. En terme d'EPI (équipement de protection individuelle), on peut avoir à porter un masque de protection, un casque anti-bruit...

 

Quels sont vos horaires?
En général, on commence à 7h30 et on termine vers 17h, 18h selon les jours.


Quel est le salaire?
Au début, on peut commencer à 1200€ net pour 45h, un cadre touchera entre 2000 - 2500€ net.

Aujourd'hui c'est la Sainte Catherine (25 novembre). Du coup avez-vous pu planter aujourd'hui?
(rire) C'est vrai! En fait, la plantation peut se faire de mi-novembre jusque fin février. On a un peu plus d'un jour pour planter donc, heureusement pour nous!

 

5 5    troisieme troisieme    3 3  

 

La visite n'aurait pas été complète sans une mise en pratique à coup de pioche pour déloger les pierres du coin verdure et un délicieux goûter préparé par le fils de la propriétaire, partagé en terrasse pour se réchauffer. Toute la classe remercie Benjamin, Julien et Alex pour le temps qu'ils nous ont consacré.

La prochaine visite se déroulera dans les cuisines de la pâtisserie Chanvillard à Vosglans, à la découverte du métier de pâtissier!