Directeur (H/F) de la Maison d’Enfants à Caractère Social

La Fondation du Bocage recherche, pour renforcer son équipe de direction à Chambéry (73), en CDI temps plein (titre 1 convention 66).

MECS MECS

L’oeuvre fondée en 1868 par le Vénérable Abbé Camille Costa de Beauregard est aujourd’hui une fondation implantée principalement à Chambéry. Reconnue d’utilité publique, elle agit auprès des jeunes, et s’engage aussi auprès des familles, dans le secteur de la formation, de l’éducation et du social. Cet héritage, très lié à celui de Don Bosco dont l’Abbé Costa était le contemporain, a été confié aux Salésiens. Elle accompagne aujourd’hui 400 jeunes dont 35 apprentis.

La Fondation, veut vivre aujourd’hui l’accueil, en gardant à l’esprit que « tout est lié », au sein de plusieurs structures :
- Un campus situé à Chambéry regroupe le lycée Agricole Privé Catholique Costa de Beauregard (dont un internat inter-établissement), un Centre de Formation Professionnelle Continue (CFPC) et les serres pédagogiques.
- Une oeuvre sociale, d’inspiration chrétienne, constituée d’une MECS (149 places sont ouvertes – 72 ETP) composée de :

• 4 services accueillent 62 jeunes de 6 à 18 ans en internat, dont 2 sont situés à Chambéry et 2 en proche périphérie.
  • Un Service d’Hébergement Externalisé d’une capacité de 38 jeunes de 16 à 21 ans, logés en studio ou en collectifs répartis sur le site de Chambéry ou en centre-ville.
  • Un Service Educatif en Milieu Ouvert, avec Hébergement possible (SEMO-H) pour 33 jeunes de 3 à 18 ans.
  • Un service d’accueil de jour pour 16 jeunes de 12 à 18 ans.
  • Un plateau ressources éducatives et thérapeutiques, accompagne des familles, visites encadrées, familles solidaires.

- Un accueil de groupes, à Chambéry ou en centre de vacances (Féclaz et gîtes Bormes-les-Mimosas).

Le siège, composé de la direction générale et des services mutualisés, est installé sur le site de Chambéry.

Mission : sous l’autorité du Directeur Général, la personne recrutée aura pour principale mission de diriger la Maison d’Enfant, dans le cadre des orientations stratégiques de la Fondation, dans l’esprit Salésien de la Charte éthique du réseau Don Bosco Action Sociale (DBAS). Elle participe activement à la gouvernance générale en veillant à décloisonner les activités pour encourager les équipes à échanger les unes avec les autres, en incitant à la mise en place d’actions communes.

Principales missions du poste (liste indicative et non exhaustive) :

• Définir et conduire le projet d’établissement dans le cadre défini ci-dessus. Veiller à l’adaptation permanente du projet aux politiques sociales locales et nationales, ainsi qu’aux besoins constatés de la population accompagnée.
  • Anticiper les évolutions de l’environnement pour proposer puis mettre en oeuvre des adaptations progressives de l’établissement (quitte à proposer des phases expérimentales).
  • Conduire la démarche qualité issue des évaluations internes et externes et faire vivre l’amélioration continue.
  • Le directeur de la MECS est ordinairement invité au CA et au Bureau. Il participe au CSE présidé par le DG. Il participe aux différents conseils de la Fondation (et aux COPIL selon les besoins définis avec le DG). Il anime ses propres conseils.
  • En s’appuyant sur le siège, dans le cadre défini par le CA, il assure les recrutements (avec le DG voire une commission du CA pour les cadres) et la fonction disciplinaire. Dans le même esprit, il prépare son budget (5 M€) qu’avec l’appui du DG il soumet au CA. Il rend compte de son exécution devant le DG, le CA et la direction de la Protection de l’enfance.

Profil du candidat : compétences exigées.

• Avoir une compétence éducative éprouvée et un gout prononcé pour le travail collaboratif avec les jeunes, les équipes éducatives de la protection de l’enfance. Dans un cadre transversal et pluridisciplinaire, vouloir porter des projets avec les professionnels du scolaire. Etre sensible au développement de la personne dans toutes ses dimensions et à l’utilisation de l’environnement naturel dans le projet.
  • Avoir une expérience réussie comme directeur et/ou comme directeur adjoint.
  • Etre Titulaire d’un CAFDES ou équivalent, permis B nécessaire. Le poste s’accompagne d’une grande autonomie.
  • Une bonne connaissance du secteur de la protection de l’enfance est impérative. La connaissance du public MNA et des spécificités de leur prise en charge est nécessaire.
  • Avoir le sens de l’accueil, le souci du compte rendu, l’esprit d’équipe et un juste sens de la subsidiarité et de la délégation
  • Travailler en mode projet, dans un esprit collaboratif et coopératif, être sensibilisé aux processus qualités.
  • Avoir les compétences managériales, rigueur, analyse et synthèse, être force de proposition.
  • L’expérience d’un CPOM serait un plus.
  • Avoir le sens de l’engagement.

Merci de transmettre votre lettre de motivation, C.V., et références à Monsieur le Directeur Général, sur le mail (RH) contact.recrutement@bocage.cneap.fr avant le 27 juin.