Enseignement agricole, vous avez dit enseignement agricole ?!

Il existe en France un enseignement agricole, porté par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), qui prend en compte chaque apprenant et l’accompagne dans sa construction personnelle.

Qui le sait ?

Il existe en France un enseignement agricole porté par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) « à côté » du Ministère de l’éducation nationale (MEN).

Le CNEAP, enseignement agricole privé catholique, est l’une des composantes de cet enseignement et notre réseau scolarise 30% des élèves et apprentis qui suivent ces formations.

 

Présents sur plus de 200 sites en France métropolitaine et ultramarine, le réseau propose tous les cursus de formation du MAA en formation initiale scolaire, par voie d’apprentissage et des centres de formation continue. Il est à votre service !

 

 

Cinq missions guident notre action

En France, les lycées agricoles doivent répondre à 5 missions définies par la loi mais qui sont simplement cohérentes avec ce que signifie « être un lycée professionnel ».

Dans ces 5 missions, vous les trouverez dans le Code rural (art. L 813-1, pour l’enseignement privé), au-delà de la 1e qui fixe, comme pour tous les lieux d’enseignement, une obligation évidente de formation, deux des autres missions, qui doivent être lues conjointement, sont importantes :

 

  • Ils participent à l’animation et au développement des territoires ;
  • Ils contribuent à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l’insertion sociale et professionnelle des adultes ;

 

A contrario, voici ce que l’on trouve sur le site du MEN : « Le lycée professionnel propose un enseignement en relation avec l’entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles. Avec deux finalités : l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études. »

Deux différences majeures : l’Enseignement Agricole est (1) un enseignement des territoires qui incarne (2) la continuité de formation tout au long de la vie (formation initiale et continue).

 

Les centres de formation, au cœur d’un écosystème complémentaire

Dans l’ADN de nos établissements, il y a, fortement ancrée, cette conception que la meilleurs voie pour former des jeunes est de faire de l’établissement un lieu de rencontre entre les différentes modalités de la formation (scolaire, par apprentissage ou continue), les acteurs de leur futur environnement professionnel et le tissu économique, social et culturel dans lequel ils évolueront.

 

Un centre de formation du CNEAP est un carrefour où les « parties prenantes » de leur environnement sont les acteurs explicites de la formation.

Dans un stage, le jeune va vers l’entreprise et c’est indispensable ; dans notre projet, elle s’implante dans un partenariat conventionnel dans l’établissement qui cesse d’être un     « lycée » pour devenir un complexe de formation ouvert sur son environnement. Il se constitue en écosystème de formation et d’expériences professionnelles.

Nous espérons ainsi pouvoir créer les conditions de rencontre, de dialogue, entre les attentes du territoire, les besoins de la formation du jeune et le projet éducatif de l’enseignement catholique agricole, centré sur l’éducation de la personne.

 

 

Prendre en compte chaque apprenant et l’accompagner dans sa construction personnelle

Nous sommes convaincus que la formation professionnelle est constitutive de l’identité de la personne et accompagnons ceux qui nous font confiance dans la recherche de leur propre identité. Le jeune (ou l’adulte) est au cœur de nos préoccupations, il n’est pas qu’un « apprenant », il est une personne considérée dans une société où le déficit de reconnaissance est ressenti par chacun.

 

Notre projet “Eduquer, Former, Agir pour nos Territoires” 2018-2023 en dessine le contour, chaque établissement est actuellement en chemin pour réaliser cette ambition éducative en cohérence avec les spécificités de son territoire et de sa propre histoire.

 

Nous vous invitons à partager avec nous ce voyage dans le monde de l’ambition éducative.

 

 

Philippe Poussin, secrétaire général du CNEAP