Erasmus Days

Le Lycée Costa de Beauregard célèbre la cinquième édition des #ErasmusDays

le Jeudi 14 oct 2021

picto picto  

Les #ErasmusDays : trois jours pour valoriser des projets européens

En 2021, année de transition et de lancement du programme Erasmus+ 2021-2027, avec les 35 ans d’Erasmus+ et la Présidence Française de l’Union Européenne en ligne de mire (2022), les #ErasmusDays valoriseront particulièrement les 4 priorités du nouveau programme :  l’inclusion, le développement durable, le numérique et la participation active à la vie démocratique.

 

Les 5e #ErasmusDays sont l’occasion de rencontres et débats qui permettent de consulter les citoyens et encourager leur participation à la vie démocratique.

Jeudi 14 octobre au Bocage

Depuis plus de 10 ans, le Lycée Costa de Beauregard encourage les échanges et la mobilité européenne de ses élèves et enseignants pour cultiver l'ouverture d'esprit et la tolérance.

Cette année, la fête des #ErasmusDays se tiendra jeudi 14 octobre 2021, avec différents ateliers proposés par classes, sur le temps de l’après-midi pour parler aux étudiants de l'Europe, témoigner des expériences passées et des futurs projets européens, en lien avec le lycée.

 

L’envoi se fera sur le temps du déjeuner où élèves et professeurs sont invités à déguster quelques spécialités aux couleurs de l’Italie.L’après-midi, des activités en lien avec l’Union Européenne seront proposées : intervention du Centre Europe Direct avec des activités ludiques, des témoignages de mobilité en Autriche, à Malte et en Andalousie, des quizz…  et le soir, à partir de 19h15, un groupe de musique viendra faire danser et chanter l’internat, sur de la musique traditionnelle irlandaise.

Mobilité au Bocage

Cette année, les élèves de 1ère SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) partiront à Malte 3 semaines, en février, faire leur stage en Petite Enfance. Les 1ères Horticulture et Paysage iront en Espagne, en Irlande, en Italie ou en Belgique, en stages.


Tous les ans, des enseignants du Lycée Costa de Beauregard profitent aussi du programme Erasmus pour se former ou faire des stages d’observation, sur des périodes allant de 7 à 15 jours, avec des cours linguistiques, dans un des 28 pays européens. Pour s’y préparer, une professeure d’Espagnol et un professeur d’anglais viennent chacun une heure par semaine donner des cours adulte, au personnel de la Fondation du Bocage qui le souhaite.

Historique du Lycée Costa de Beauregard avec la coopération Européenne

2006-2008 : Projet Comenius avec des polonais et des espagnols du lycée d'horticultura i jardiniera de Reus qui est encore aujourd'hui partenaire

2017 : Relance du programme Erasmus +

2018 : Départ d’une étudiante à l’étranger

2019 : Départ de 3 étudiants en stage et de toutes les classes de 1ères, 15 jours à Reus (Espagne), en avril.

2020 : Départ de la classe de 1ère SAPAT, en février, pour 3 semaines de stage à Reus (Espagne), les autres classes n’ayant pu partir en raison du confirment.

2021 : Aucune mobilité n’a pu avoir lieu… mais le 29 novembre prochain, le CDI inaugurera l’installation d’un Euro kiosque, un point physique de documentation (brochures, affiches, cartes et drapeaux) sur l’Union européenne, son histoire, son fonctionnement, ses institutions, etc… alimenté par le Centre Europe Direct (CED), pouvant servir de relais de proximité.

2022: On espère que cette année, les élèves pourront avoir la chance de partir !