L'Anjou, une terre marquée par le végétal

Plantes, arbres ou fleurs, l'Anjou met les petits pots dans les grands et recense de très nombreuses variétés sur ses terres.

le Vendredi 13 août 2021

Emprunts d'Histoire, on s'y promène pour le plaisir et pour découvrir le passé d'une terre marquée par le végétal ou pour voyager...

 

 

800x600_actu-camifolia-2019-1558 800x600_actu-camifolia-2019-1558  

 

A Chemillé, Camifolia éveille tous les sens

Le Jardin Camifolia, labellisé Jardin Remarquable et considéré comme l'un des plus beaux jardins botaniques de l’Anjou, aiguise les sens. Au gré de la balade, les espaces révèlent l'histoire des plantes médicinales avec plus de 600 espèces, dont la commune reste l'emblématique capitale depuis le XIXe siècle. L'incontournable Camomille romaine - prisée pour ses vertus digestives et cultivée sur près de 300 hectares - la menthe poivrée ou encore la rose de Provins se laissent admirer autant que respirer, à quelques mètres de variétés toxiques utilisées en sorcellerie, des plantes à boisson, tinctoriales ou des légumes oubliés. Au coeur de la prairie savoureuse, petits et grands peuvent tenter quelques dégustations mystère ou jouer avec les matières et les sons.

 

intro-potager1 intro-potager1  

 

Le potager Colbert de Maulévrier

Non loin du pays du soleil levant, le raffinement du Château Colbert ne s'arrête pas à l'hôtel qui s'y niche. 8 000 m² de potager ont été créés par les Colbert en 1768. Jusqu’à la seconde guerre mondiale il est un chef d’oeuvre de tenue et de production. De 1946 à 1977 le domaine est confié à des congrégations religieuses qui après avoir tenté de le transformer le laisseront à l’abandon jusqu’à l’arrivée des actuels propriétaires Jean Louis et Dominique Popihn qui décideront en 2011, de le restaurer dans sa totalité. Un travail de titan qui aura duré deux ans, confié à Gwenaël Tanguy architecte DPLG et paysagiste. Le potager Colbert est agencé en 14 carrés légumiers entourés de 20 000 pieds de buis que traverse un canal d'irrigation en ardoise. Un verger d'une cinquantaine de variétés de pommes et de poires anciennes surplombe le potager. L'ancienne Orangerie s'est transformée en salon de thé, au calme du vieux Sophora.

 

avril-mai-juin-2018-090 avril-mai-juin-2018-090  

 

A Saumur, voyage dans le temps aux Jardins de Puygirault

A l'heure où l'écologie est au coeur de toutes les conversations, les Jardins de Puygirault sont un incontournable. La production de légumes a toujours été la vocation et l'activité de ce site d'exception. La vie au Puygirault s'est organisée entre ses bâtiments et son potager doté d'un réseau hydraulique unique. « Faire » de la terre, utiliser les engrais verts, composter, nourrir le sol, le couvrir sont des notions primordiales du respect du sol et de sa fertilité. Jardin de plantes plutôt que jardin de fleurs, les différents carrés potagers vous feront découvrir plus de 1000 plantes sur 2 hectares sur 14 espaces. La vie est partout!

Un voyage dans le temps pour comprendre le rapport de l'Homme au végétal et un coin pédagogique pour retenir les bonnes pratiques.

 

660 660  

 

Influence d'Asie au Parc Oriental au coeur des Mauges

Le plus grand parc japonais d'Europe, créé à la fin du XIXe siècle par Alexandre Marcel, architecte orientaliste, ne déroge pas à la règle: pierre, végétal, circulation et eau, les éléments fondateurs de tout jardin nippon sont bien présents ici. L'eau s'écoule d'est en ouest, de l'entrée du jardin à l'Ile du soleil couchant et symbolise, à travers la course du soleil, la vie de l'homme. Autre élément symbolique: les noms donnés aux îles de la grue et de la tortue, principe du yin et du yang, une harmonie entre 2 êtres opposés. Les arbres taillés en nuages, l'eau qui s'écoule... Il n'en faut pas plus pour se sentir dépaysé et retrouver la paix intérieure dans cet havre de zénitude. En prime, quelques édifices ponctuent la promenade : la pagode, le temple Khmer, la corne d'or ou l'embarcadère... Le parc se visite de jour comme de nuit l'été et change au gré des saisons, se parant de rouge et de jaune à l'automne, de rose au printemps et de verts et violet l'été!

Le premier dimanche du mois, c'est la journée des peintres et en septembre, le parc accueille le Salon national du bonsaï.

 

terra-3 terra-3  

 

La terre à l'état brut, Terra Botanica

In suffit d'une branche de palmier pour se sentir transporté... Cette année, Terra Botanica, le parc du végétal, ouvre un 5e espaces : les Mystères de la Forêt, inspiré par le biologiste Stefano Mancuso et les livres des ingénieurs Peter Wohlleben et Francis Hallé. Une zone authentique bordés de châtaigniers, de chênes, d'ormes et d'hêtres communs. 3 géants défenseurs de la forêt sont à découvrir: Robur, la force tranquille, Mycena, le père des vivants de l'invisible et Lokas, spécialiste du langage des plantes. En tout, ce sont plus de 500 000 végétaux qui ont fait le voyage des quatres coins du monde pour border les allées, garnir les serres, les potagers... plus de 50 attractions et animations sont à découvrir sur les 18 hectares de visite.