Exercer le regard avec les élèves de terminale SAPAT

Visite des élèves de terminale SAPAT aux 13èmes Rencontres Photographiques, à Bassens, en vue d'un projet artistique.

le Vendredi 01 oct 2021

Sortie culturelle à la Ferme de Bressieux Sortie culturelle à la Ferme de Bressieux

Vendredi matin, les élèves de terminale SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) se sont rendus à l'exposition des 13èmes Rencontres Photographiques, organisées par l’association ART’gentik73, à la Ferme de Bressieux, à Bassens, nouveau lieu de culture et de création artistique en Savoie.

Cette visite était organisée dans le cadre des heures d'éducation socio-culturelle (ESC), pour que les terminales puissent se plonger dans l'univers de la photographie et réaliser à leur tour, un projet photographique artistique, sur le thème du Regard.

Au cours de cette visite, guidés par Laurence et Yves de l'association ART'Gentik73, les élèves ont pu découvrir une grande diversité d'artistes photographes professionnels et amateurs et plus de 250 photographies argentiques et numériques.

En quelques mots, Yves a expliqué que jusque dans les années 80, la photographie n'était pas considérée comme de l'Art car elle était jugée comme être la reproduction du réel et reproductible. Pourtant, l'origine du mot "photo-graphie" : écrire avec de la lumière, permet ) chaque photographe d'avoir son style, son écriture. Ces rencontres étaient justement là pour montrer un petit panorama du travail d'artiste possible à partir de cet outil !

Cette année, l'invité d'honneur était la Galerie Vrais Rêves de Lyon, une des premières galeries françaises dédiée à la photographie, avec des artistes comme Laurent Camus et ses icônes émouvantes de patients pris dans l'hôpital psychiatrique où il exerce, Marlo Brockmans et son travail sur le corps féminin, le sien, Marielsa Niels et son travail sur l'antre de soi, Thomas Kellner et ses monuments construits, déconstruits à partir de plusieurs films, Michel Brunier et son safari photo en Afrique depuis son canapé, Danilo Santoni et ses paysages drapés en polaroid ou encore Marc le Mene et sa chambre mentale...

Dans la salle du bas, les élèves ont pu découvrir la profusion des techniques permettant de créer des images « photo-graphiques », depuis les procédés anciens revisités comme la daguerréotypie, le papier salé, le cyanotype ou le bromoil, ou la technique argentique traditionnelle, jusqu’aux techniques mixtes et numériques.

Argent'ik 4 Argent'ik 4    Argent'ik 6 Argent'ik 6    Argent'ik 3 Argent'ik 3