Les élèves des trois classes de seconde professionnelle (SAPAT, CPH et AP) ont récemment participé à une expérience pédagogique originale et stimulante : l’atelier "La Fabrique media", animé par Laura Schlenker.
Ce projet s’est déroulé en deux temps, alliant initiation technique à la création vidéo et réflexion critique sur les images et leur utilisation dans les médias.
Deux activités ont rythmé cette immersion dans le monde de l’information et de l'audiovisuel :
-
La réalisation d’un reportage vidéo à l’aide de l’application CapCut.
-
Le détournement de nouvelles, pour mieux comprendre l’impact du montage et de la narration et travailler le thème des fake news et du discernement des élèves.
Le thème choisi était en lien avec leur environnement quotidien : la nature.
Les élèves se sont interrogés sur des questions telles que : Pourquoi les fleurs ont-elles des couleurs ? Comment en prend-on soin ? Que trouve-t-on dans les serres ?...
Un travail concret, créatif et collectif
Lors de la première étape, les élèves ont abordé la création vidéo de manière théorique avant de passer à la pratique : découverte du matériel, élaboration d’un scénario, prises de vues, voix-off, sonorisation et montage. Chacun a ainsi participé à la réalisation d’un documentaire court sur un sujet choisi, en lien avec le thème général. L’objectif : comprendre la construction d’une information visuelle.
Dans un second temps, ils ont exploré les possibilités de manipulation de l’image et du son, en créant des détournements de vidéos. Ce travail, aussi créatif que réflexif, les a amenés à s’interroger sur la fiabilité des images vues en ligne, la nécessité de vérifier les sources et l’importance du contexte de diffusion, notamment sur les réseaux sociaux.
« C’était trop drôle de pouvoir créer soi-même une vidéo avec des éléments imposés », une élève.
Les élèves ont apprécié la liberté de création, malgré un cadre de réalisation précis, ainsi que le prêt de matériel professionnel (micros-cravates, trépieds…). L’aspect ludique et immersif de ces ateliers a fortement contribué à leur motivation.
« J’ai appris plein de choses utiles pour la suite » , un élève.
Les élèves retiennent de cette expérience :
-
l’importance de la préparation en amont d’un tournage,
-
la quantité de travail nécessaire,
-
la facilité avec laquelle une image peut être détournée ou manipulée,
-
et surtout, l’impact qu’une vidéo peut avoir sur le regard des spectateurs.
L’atelier "La Fabrique media" a donc su compléter les apports théoriques vus en classe en offrant une expérience concrète et enrichissante. Un vrai temps fort pédagogique, qui donne du sens aux apprentissages scolaires, en lien direct avec les compétences attendues dans la voie professionnelle. « Le contenu était riche, la démarche adaptée et l’accompagnement très professionnel. C'est une très belle collaboration ! » ajoute une professeure en charge de ce projet.
Un projet Education aux médias financé par la Région Aura.