Vivre de ses passions pour ne jamais se lasser

Rencontre avec Guillaume Cudraz, ancien élève en BTS au Lycée Costa de Beauregard du CNEAP, à Chambéry.

le Mardi 19 jan 2021

Guillaume Quedraz 2 Guillaume Quedraz 2  

 

Bonjour Guillaume,

 

Tu aurais dû venir normalement avec d'autres anciens, à la rencontre de nos élèves de BTS cette semaine,

mais en raison de la situation sanitaire, le RDV a été annulé. Néanmoins, tu as répondu présent à notre appel pour mener cette interview et nous partager ton parcours.

 

Peux-tu s'il te plait brièvement te présenter ?

 

Guillaume : Bonjour, je suis Guillaume, j’ai 41 ans et j'exerce différentes activités en fonction des saisons! Après un Bac STAE Sciences et Techniques de l’Agriculture et de l’environnement à Poisy, j’ai fait un BTS Production Horticole au Lycée Costa de Beauregard et un BTS GPN Gestion Protection de la Nature à Poisy. A côté, j’ai passé un DE Accompagnateur en Moyenne Montagne et un BPJEPS Guide de Pêche, à Ahun, dans la Creuse.

 

Où travailles-tu aujourd'hui?

 

Guillaume : Aujourd’hui je travaille en Vallée de la Tarentaise et vis de toutes mes passions.

J’ai trois métiers : accompagnateur en montagne – via un bureau de montagne ou en indépendant, guide de pêche et ouvrier horticole.

 

Pourquoi es-tu resté dans la région?

 

Guillaume : Je suis né ici et je suis heureux de vivre dans ce cadre. C’est une chance d’habiter dans un petit village dans la région, c’est un cadre de vie idéal pour mon équilibre entre bien-être et travail. Cela permet de profiter en saison, de la vallée et du tourisme, en station.

 

Peux-tu nous expliquer comment se partage ton temps?

 

Guillaume : De décembre à avril, je suis accompagnateur en montagne du côté de Doucy-Valmorel – j’accompagne souvent en raquettes des groupes de retraités qui viennent en demi-pension sur la station, de mai à juin, depuis 20 ans, je travaille comme ouvrier horticole dans une société familiale : Barbier Horticulture à Le Bois près d’Aigueblanche, chez Adrien Barbier, un ancien du Bocage également ; l’été, je reprends ma casquette d’accompagnateur en montagne et de guide de pêche. Je travaille beaucoup avec le Club Med de Valmorel.

En septembre, je prends mes vacances et retourne en serres d'octobre à novembre, faire de l’entretien et préparer le printemps. Chez Barbier, je m’occupe de la production et des compositions, surtout pour les communes, il m’arrive aussi de faire un peu de vente au magasin.

« On ne voit pas le temps passer ! »

Qu'est-ce qui te plait dans ces métiers?

 

Guillaume : Faire ces trois métiers me permet de ne jamais me lasser, ça change, c’est varié. Je ne m’ennuie jamais !

En horticulture, c’est de plus en plus difficile de travailler toute l’année. En vivant de mes passions, je ne connais pas la monotonie au travail. J’aime le contact et le côté familial de Barbier Horticulture, être dehors, le contact avec les personnes et le plaisir de faire découvrir la nature, tout en la respectant et la protégeant.

 

Pourquoi avoir choisi le lycée Costa de Beauregard?

 

Guillaume : Je voulais poursuivre mes études en horticulture, même si pour mon Bac, j’avais pris Production Animale. J’avais deux options et j’ai choisi pour mon BTS, le Lycée Costa de Beauregard, pour rester près de chez moi.

 

Pourquoi as-tu choisi cette spécialisation?

 

Guillaume : J’ai toujours adoré les plantes. Enfant, j’aidais mon père à faire les rocailles et le jardin. Ensemble, on faisait aussi beaucoup de sorties en montagne et j’y découvrais la faune et la flore. Cela m’est resté ! En entrant en BTS Production Horticole, j’avais de bonnes bases mais j’ai dû m’investir sur tout ce qui était pratique. Ce BTS nous prépare bien pour devenir chef de culture, mais il y a peu de débouché sur ce métier. A l’époque, on parlait peu de légumes et de maraichage, un métier qui revient à la mode et qui comme celui de pépiniériste est plus physique que le travail des végétaux.

 

Qu'est-ce qui t'a plu au lycée?

 

Guillaume : J’ai beaucoup apprécié l’ambiance au lycée durant ces 2 années. Nous étions une petite promo de 10 élèves, très soudés et qui s’entraidaient beaucoup. Nous avons tous été très bien accompagnés et suivis. Je me souviens que nous servions de « cobaye » pour accompagner en montagne, les guides en formation, sur les questions de reconnaissance de plantes alpines.

 

Que t'a apporté le lycée?

 

Guillaume : Le lycée m’a apporté de bonnes connaissances sur les familles de végétaux et sur les différents types de culture. Cette formation m’aide aujourd’hui dans une petite structure à être partie prenante dans les réflexions d’optimisation des cultures pour faire évoluer l’entreprise.

 

A ce propos, où as-tu fait tes stages ?

 

Guillaume : J’ai fait mon stage chez Gonthier Horticulture. C’était une trop grosse structure pour moi, mais l’avantage, c’était que tout était mécanisé. Chez Barbier, je suis bien plus qu’un ouvrier. Le côté famille compte beaucoup pour moi.

 

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?

 

Guillaume : Motivation et persévérance ! C’est toujours comme cela que j’ai pu avancer dans la vie et c’est un peu le « cri de guerre » que nous avions quand nous étions en BTS. La cohésion du groupe est très importante !

 

Une question juste pour toi… Quelle est ta plante préférée ?

 

Guillaume :  J’ai trois plantes de montagne, toutes trois protégées, que j’affectionne beaucoup : le Sabot de Vénus, cette orchidée sauvage, rare en France, mais que l’on peut trouver dans notre région, en juin, le lis martagon et le chardon bleu.

 

Illustration_Cypripedium_calceolus0_clean Illustration_Cypripedium_calceolus0_clean   290px-Illustration_Lilium_martagon0_clean 290px-Illustration_Lilium_martagon0_clean   Eryngium-maritimum-Planche-botanique Eryngium-maritimum-Planche-botanique  

 

 

 

Merci beaucoup Guillaume pour ton témoignage et bonne continuation !

 

Guillaume Quedraz Guillaume Quedraz