Vendredi 27 janvier, le Lycée Costa de Beauregard, établissement salésien, a fêté la Saint Jean Bosco (officiellement le 31 janvier), le temps d'une matinée de cohésion, organisée par Hortense Destremau, pour sensibiliser les jeunes, à travers divers ateliers, sur le thème de l’eau, un thème choisi avec les élèves.
L’or bleu, celui qui a tant manqué cet été et qui a tant fait parler est au coeur de nos préoccupations à tous. Source de vie et élément indispensable dans notre quotidien, plusieurs associations du Bassin Chambérien, comme CISALB et Hydraulique sans Frontières, sont intervenues pour proposer des jeux sociét'O animés et nous inviter à faire un pas de côté pour comprendre que cette ressource n'est pas un dû, mais un bien commun, à préserver. Dans ce même temps, Soeur Thérèse et Loic Molina, prêtre chambérien, sont venus témoigner, l'une de la place de l'eau au Burkina d'où elle est originaire, le second, dans la Bible.
Pour les élèves, plusieurs animations suggérées par les jeunes, ont été mises en place aux quatre coins du lycée, animées par les enseignants : en cuisine, un atelier choc'O, des dégustations de tisanes et de sir'Op Dolin, d’une séance détente y'Oga, un atelier vitr'O avec l’illustratrice Mélanie Desplanches, initiation au bonsaï avec Christian Gautier de Bonsaï Savoie, avec deux élèves Tess et Marine, à la pêche avec Mattéo et au land art. Au gymnase, des séances de sports c'O étaient proposées, à la demande des élèves.
Une oeuvre collective a été réalisée tout au long de la matinée par plusieurs groupes, avec la participation de l'artiste Chambérienne : Joséphine Audebert.
Une belle matinée pour tous les jeunes qui sont repartis avec leur création : des cartes tortue, poisson, goutte d'eau... et chocolats gourmands et plein de bons souvenirs d'un temps partagé entre jeunes et enseignants, hors du temps !
Un grand bravo à Hortense pour cette belle fête, à nos jeunes, pour leurs sourires et leur participation,
et un grand merci à tous nos intervenants et à tous les enseignants d'avoir porté cette matinée !