Fêtons la fin d'année avec (V)îvre, un spectacle mu-cirque!

Et si on allait au cirque pour fêter la fin de l'année? C'est sur cette proposition des élèves que deux classes sont allés au cirque.

le Mercredi 02 juin 2021

2 2      7 7    cirque cirque  

 

Dans le cadre des cours d’ESC, les sorties vers des lieux culturels sont à privilégier : musées, centres d’art contemporain, expositions, spectacle, cinéma, etc...

Pour clôturer la fin de l’année scolaire, les élèves ont suggérés à l’enseignante en ESC d’organiser une sortie culturelle. Cela tombait bien, car la programmation culturelle ayant reprise à l’espace Malraux, il était peut-être encore possible de trouver un spectacle. Aussitôt dit, aussitôt fait.

Perdre pied par l’ivresse, oublier notre inéluctable destin un instant...

Mercredi 2 juin, la classe de CAPA 2 SAPVER, pour fêter la dernière semaine de cours avant l'épreuve finale, ont ainsi, accompagnée de leur enseignante et de leur éducatrice de vie scolaire, découvert le spectacle circassien, (V)îvre, une création collective Circa Tsuïca et Christian Lucas, du Collectif Cheptem Aleïkoum, sous le chapiteau de Buisson Rond. Circa Tsuïca est la fanfare cirque du Cheptel Aleïkoum, tous les circassiens sont musiciens et tous les musiciens sont circassiens. Au programme du vélo acrobatique, de la corde volante, du trapèze et du son à fond les ballons, pour être îvre de vie !

 

4 4    5 5    6 6   

 

La question au centre de cette création est celle du Vivre ensemble. Le collectif a souhaité interroger le public sur cette question, à cet instant précis qu'est le spectacle. A ce moment, le chapiteau devient un refuge, un lieu où le public et les artistes n’ont pas d’autres choix que de chercher des solutions, ensemble, avant de chacun pouvoir retourner à sa vie.

... nous sommes à cette frontière du chemin fait et du chemin restant.

Le lendemain, c’était au tour des élèves de 4èmes, accompagnés de leur enseignante et de la directrice adjointe du lycée, de découvrir un nouveau spectacle, puisque le public est partie prenante et constituante de leur écriture. Ils ont ainsi découvert la même bande d'artistes, mêlant la pratique instrumentale aux acrobaties sur vélo, impressionnant de maîtrise, sous un jour nouveau.

 

Les élèves ont tous bien appréciés cette sortie dont ils ont pu profiter grâce à leur Pass Région, tout autant que les tacos que le lycée leur a offert avant le spectacle.

 

Annotation 2021-06-07 194941 Annotation 2021-06-07 194941  

 

Un bon moment partagé pour se dire au revoir et se souhaiter de bonnes vacances !!!

 

  1 1