Depuis quelques mois, l'herbe de la princesse, Aloysia citriodora, dort sous nos toits...
A la fin de l'été, nos élèves en Production Horticole ont récolté, de bon matin, la verveine odorante du jardin, un arbuste aux feuilles citronnées, pour en garder le meilleur arôme.
Pour les récolter, ils ont couper des segments de tiges de 30 cm, à l'aide d'un sécateur bien aiguisé, pour permettre aux nouvelles feuilles de pousser. Dans les serres, ils ont débarassé les feuilles de leurs tiges et les ont mises à sécher pendant plusieurs semaines, avant de les stocker dans des sacs en papier, à température ambiante.
Une fois récoltées et séchées, la verveine entre en cuisine, pour aromatiser les volailles ou le poisson en sauces, marinades ou en salades de fruits, tartes, sorbets; macérées, elle peut entrer dans la préparation de liqueur ou d'infusions aux vertus apaisantes et digestives.
Pour la dernière étape, les BTS1 ont pesé les feuilles à l'aide de balances très précises, pour constituer des sachets de 20g qu'il faudra ensuite ranger dans une boite de métal ou un sachet de papier pour protéger les feuilles au sec et à l'abris de la lumière, pour les conserver un an. Vendus 3€ à l'accueil de la Fondation du Bocage, cet argent permettra à la classe de BTS1 de financer leur étude de territoire.